HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Vous êtes invités a lire la charte du Forum  ICI avant de poster! La Charte du Forum

ATTENTION

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ATTENTION

Message par chris1111 le Sam 9 Fév - 9:27

pour ceux qui non pas vus cet article et bien a ne jamais tenter de mettre le bios patcher de samisnake sur une carte mere ASUS vous risquer de faire péter votre carte Surprised

je peut vous dire que le bios UEFI de asus fonctionne encore aussi bien que les gigabites et peut etre meme mieux Very Happy

il font tout pour valoriser les gigabytes et descendre les asus

et le but sest de les vendre et davoir le profil encocre Evil or Very Mad

voici l'article de ITOTO

et le lien
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

c'est comme tonytrouducul et et veut juste faire du cash avec les carte gigabytes, desoler pour mon franc parler mais je suis comme ca et je changerai pas Very Happy oui

Hackintosh: flasher le BIOS de votre carte mère ASUS/ASRock/MSI
Il est généralement conseillé d’utiliser des cartes mères de marque Gigabyte pour monter son Hackintosh, en particulier depuis la sortie des carte sur chipset 1155 utilisant un BIOS/UEFI, comme les récentes séries Z77 ou H77, qui ont l’avantage de permettre une gestion native du Power Management par OSX. Cette gestion native n’est pas permise par les cartes mères d’autres marques comme ASUS MSI ou ASRock qui ont décidé de bloquer l’accès d’une partie de leur UEFI, empêchant OSX de prendre en charge le Power Management. Pour autant, il est tout de même possible de contourner cette limitation.

Qu’est ce que le Power Management?
Pour commencer, je vais déjà re-situer un peu les choses pour ceux qui ne connaitraient pas forcément toutes les arcanes du Hackintosh

Le Power Management est une fonctionnalité permettant de gérer l’alimentation du système, la cadence du processeur, l’alimentation des périphériques, etc… Historiquement on retrouve l’APM ou Advance Power Management, une interface créer par Windows et Intel qui permettait au BIOS de gérer toutes ces fonctionnalités et ainsi de permettre des économies d’énergie.

Depuis c’est l’ACPI ou Advanced Configuration and Power Interface qui à pris le relais et permet cette gestion non pas par le BIOS mais directement par le système d’exploitation. L’autre évolution est qu’en parallèle de cette nouvelle norme un gros travail à été réalisé pour permettre une gestion toujours plus fine de la consommation électriques des composants et donc des économies d’énergie toujours plus importantes. C’est à ce niveau qu’entre en jeux les Global State (Gx) et les Sleep State (Sx) du système et l’équivalent au niveau des périphériques (Dx) ou du processeur (Cx), pour chacun d’entre eux, le stade 0 (G0, C0, etc) représente l’état activé tandis que différents stade ou x= 1, 2 ,3, … représentent des états de veille plus ou moins profond nécessitant des actions plus ou moins complexes pour revenir à l’état 0. Par exemple votre Macbook Air dans son état de veille profonde ou hibernation est en G1/S4.

Bref, on ne va pas rentrer dans le détail de cette norme, mais ce qui nous importe c’est que pour que le matériel puisse communiquer avec le système d’exploitation il a été créer un langage spécifique ou ACPI Machine Language aussi appeler AML. Maintenant vous vous rappelez surement certains fichiers utilisés couramment sur nos Hackintosh comme le DSDT ou le SSDT on pour extension .aml, car en effet, le rôle principal du BIOS ou de l’UEFI est de founir au système d’exploitation ces différentes tables afin qu’il communique directement avec les différentes composants.

Quelle implication pour nos Hackintosh?
Si on remonte d’une génération de carte mère en arrière on retrouve les séries Z68 sur chipset 1155, ces cartes et celles qui les ont précédées utilisaient des BIOS, un système que la majorité d’entre vous a connu et dont la principale fonction est de fournir les tables ACPI au système d’exploitation pour que celui-ci puisse prendre en charge la gestion de l’énergie des différents composants et du système global.

Ces différentes tables au doux nom de DSDT.aml ou SSDT.aml ont une particularité, elles utilisent un langage particulier dont les règles sont précisément fixées par Intel, or les constructeurs de cartes mères n’ont pas toujours été très strict sur l’application de ce langage, idem du côté de Windows, au contraire d’OSX qui ne tolère pas la moindre erreur de syntaxe. Les tables n’étaient donc pas prises en compte sur nos Hackintosh, l’utilisation d’un kext particulier appelé NullCPUPowerManagement.kext permettant de couper toutes ces fonctions poussées et de permettre au Hackintosh de booter normalement. On perdait au passage toute gestion fine de la fréquence du processeur qui va alors délivrer toutes sa puissance même pour des applications basiques, et on perd par la même occasion toute capacité de mise en veille/sortie de veille de l’ordinateur (je ne vous parle même pas des états de veilles intermédiaires). Un des soucis de cette technique: comme tout kext et particulièrement ceux qui concernent des fonctions de base du système, il fallait sortir une nouvelle version du NullCPUPowerManagement.kext à chaque nouvelle mise à jour d’OSX.

Dans un deuxième temps on se mit à utiliser des fichiers DSDT patché qui ont permis de se passer du NullCPUPowerManagement.kext et d’obtenir à la fois une gestion poussé de la consommation d’énergie par le système, ainsi que la possibilité de mettre en veille l’ordinateur (entre la théorie et la pratique la mise en veille était fréquemment perdue en cours de route…). L’autre avantage étant de ne pas avoir à mettre à jour ce fichier à chaque mise à jour d’OSX, et la possibilité d’intégrer au DSDT d’autres fonctions intéressante ayant trait à la reconnaissance de nos chipset audio ou encore de nos cartes graphiques.

Depuis, une nouvelle génération de cartes mères sont sorties avec l’arrivée de la plateforme Ivy Bridge, et elles ont gagné au passage une nouvelle fonctions: l’UEFI, qui remplace le BIOS vieillissant et apporte son lot de nouvelle fonctions. Un constructeur en particulier à attiré l’attention une fois encore dans le monde du Hackintosh, il s’agit de Gigabyte dont les cartes mères sont désormais directement compatibles avec OSX sans avoir recours à un fichier DSDT patché. Cela est du à l’utilisation de nouvelles tables DSDT et autres qui respectent bien les standards et sont donc directement lisibles par OSX. Chez les autres constructeurs les tables respectent aussi désormais les standard édictés par Intel mais leurs cartes mères ne sont pas pour autant compatible avec OSX sur le point de la gestion d’énergie, cela à cause d’une toute petite partie de leur UEFI en charge du Power Management (en particulier le Cstate) qu’ils ont sécurisé et auquel OSX n’arrive pas à accéder, entrainant un Kernel Panic ou démarrage.

Quelles solutions?
La première consiste simplement à remettre en place le NullCPUPowerManagement.kext, toujours disponible et qui s’installe par exemple en cochant l’option Easybeast dans le logiciel Multibeast. Les conséquences n’ont pas changés: on perd la gestion fine de la consommation d’énergie, le processeur tourne le plus souvent à plein régime (pour contredire certaines choses qui trainent sur le net, le risque d’usure prématurée du processeur dans ces conditions est quasiment nul, à moins d’un défaut caché, et même dans le cas d’un boitier très mal ventilé le processeur se mettra en sécurité avant d’être endommagé, prenez simplement pour exemple certains anciens Mac qui tournaient quasi constamment avec des températures de fonctionnement proche de la limite et un châssis qui nous brulait les genoux), il sera impossible d’avoir une mise en veille/sortie de veille fonctionnelle, et il faudra mettre à jour ce kext en même temps que chaque mise à jour système.

Une autre possibilité est d’utiliser un AppleIntelCPUPowerManagement.kext patché, qui permettra de retrouver toutes le fonctions perdues, par contre il sera nécessaire de le mettre à jour à chaque màj système.

La troisième possibilité, à mon avis la plus intéressante, est le sujet de cet article: installé sur sa carte mère un BIOS modifié qui lèvera cette interdiction d’accès au secteur de l’UEFI en charge du Cstate et permettra ainsi à OSX de fonctionner normalement.

Comment cela fonctionne?
Et c’est là le meilleur, car cette opération reste on ne peut plus simple!

D’abord rendez-vous sur ce site: BIOS Repository

Télécharger dessus le BIOS/UEFI qui correspond à votre modèle de carte mère et installez le comme habituellement en suivant les instructions du manuel de votre carte mère. La seule différence concerne uniquement les cartes Asus pour lesquelles seule la méthode d’installation via USB Flashback marchera, les autres méthodes effectuant un contrôle de sécurité empêchant l’installation d’un BIOS modifié.

Pour les question que vous pouvez vous posez sur cette techniques je vous renvois à la FAQ du site proposant les BIOS modifié, mais pour en reprendre les grandes lignes:

La modification ne concerne qu’une partie minuscule du BIOS/UEFI et n’à pas d’autre rôle que de rétablir l’accès à cette section en charge du Cstate pour OSX;
Cette modification n’aura aucun impact sur vos autres système installés (Windows, Linux, etc).
Si vous avez déjà installé le NullCPUPowerManagement.kext, un AppleIntelCPUPowerManagement.kext modifié ou l’option Easybeast de Multibeast vous devrez bien sûr les enlevez avant de lancer cette manip;
Cela n’a aucune influence sur le DSDT, que vous utilisiez celui fournis par l’UEFI ou un DSDT modifié que vous avez mis dans votre dossier Extra (par exemple pour avoir l’audio via HDMI);
Aucun risque de faire sauter la garantie, d’abord parce qu’il est toujours possible de remettre l’ancien BIOS en allant le télécharger sur le site du constructeur, ensuite parce que même si votre carte rend l’âme alors que c’est le BIOS modifié qui est installé dessus lors du retour magasin ils n’auront aucun moyen de repérer cette motif, donc pas de risque, en tout cas pas plus que ceux de n’importe quel flashage de BIOS (et actuellement avec les Dual BIOS il n’y a plus grand risque…).

Donc si vous avez sautez le pas pour installez OSX sur votre PC à base de carte mère ASUS, MSI ou ASRock, vous n’avez plus qu’a faire cette simple manip pour avoir un Hackintosh parfaitement fonctionnel!

fin de l'article Wink il etais temp car sest juste de la poudre au yeux pour pouvoir vendre les cartes gigabyte z77 qui sont encore plus difficile a installer que les asus z77 cheers

dans cet aricle on parle du AICPU et je peut vous dire que sest le meme appleintelcpupowermanagement quils

utilise pour les crte gigabytes cest le speed steper qui consiste a patcher le AICPU pour lui donner sa pleine puissance et son efficacité dans un hackintosh Very Happy

pour en savoir plus sur le speed steper et bien sest el coniglio qui la fait vous pouvez aller ici Cool Very Happy

ou directement ici

Dernière édition par CHRIS1111 le Sam 9 Fév - 10:09, édité 1 fois

chris1111
Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hackintosh-montreal.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ATTENTION

Message par Miikko le Sam 9 Fév - 9:45

Moi perso je ne le ferais que si ca me m'handicaperais vrament

Score GeekBench : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Miikko
Super usr
Super usr

Voir le profil de l'utilisateur http://lantredugeek.fr

Message par chris1111 le Sam 9 Fév - 10:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi perso je ne le ferais que si ca me m'handicaperais vrament

bonne chance si tu voudrais lessayer et de toute facon samisnake sest un moderateur de tonymac Surprised

chris1111
Admin
Admin

Message par Miikko le Sam 9 Fév - 10:34

Bon bah je fais pas alor

Miikko
Super usr
Super usr

Message par oldboss53 le Sam 9 Fév - 11:29

Merci j'allais faire ma BULLE Embarassed
Le pire c'est que je risquais d'induire des conneries chez les autres ...
Je suis content d'avoir posé la question Exclamation
Encore merci Chris Wink Wink

oldboss53
Super usr
Super usr

Message par chris1111 le Sam 9 Fév - 11:43

et de rien sest mon rôle de vous mettre en garde sur certain matériel qui pourrais briser vos machine Very Happy les gars ion juste a prendre le dernier bios asus sur le site du constructeur ASUS et ce bios est UEFI et moin compliquer que les bios UEFI gigabite en passant Very Happy

allor jai remis les pendule a lheure cheers

chris1111
Admin
Admin

Message par Invité le Sam 9 Fév - 12:31

Merci chris Wink

Invité
Invité

Message par teteuf1 le Mar 12 Fév - 11:23

salut a tous
j ai suivi le sujet depuis le debut pour le pathch du bios
cest en rien le travail de samisnak !!!!
le travail original et de RevoGirl decedé l année derniere des suites d une greffe de moelle osseuse
qui etait reconnus de tous sur insanelymac et co
c est du serieux ( pour le travail orriginal)

H55M UD2H bios F11 / I3 540 / Gigabite GTX 460 1gig / ALC 889b / dd samsung 1tera  DSDT (tourne sans aucun probleme depuis 2 ans ) config hyper stable

vieux portable acer de 2005 ! coreduo T2050 /gforce 7300  / wifi belkin 300mgb / 10.6.8

teteuf1

Message par chris1111 le Mar 12 Fév - 14:19

un autre truc voler par la bande a tony troudu pet Razz mais ce bios patcher de toute facon setais pour les vieille carte de 2 trois ans deja allor tandis qu'aujourd'hui sest de egal a egal meme qu'au niveau installe les z77 asus sont plus facile parfois bref chacon sest gout mais quon arrette dessayer de dimuer ASUS car moi j'ai tester la machine cheers

chris1111
Admin
Admin

Message par Miikko le Mar 12 Fév - 15:18

Asus ca fait quand meme moi cheap que gigabyte.

Miikko
Super usr
Super usr

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 20:22

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut