HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE


Vous êtes invités a lire la charte du Forum  ICI avant de poster! La Charte du Forum

anipassion.com

ASUS Z87 Express

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

ASUS Z87 Express

Message par chris1111 le Lun 10 Juin - 9:17

Z87 Express : la gamme ASUS, 18 cartes mères !



L'arrivée des Haswell s'accompagne de nouvelles gammes de cartes mères architecturée autour du LGA 1150 et des chipsets Intel Serie 8. Comme lors des précédents lancements nous allons vous présenter les gammes des différents constructeurs sur le chipset qui permet l'overclocking, le Z87, à commencer par ASUS. Le numéro de 1 la carte mère s'en donne à cœur joie avec pas moins de 18 modèles déjà lancés ou sur le point de l'être à ce jour dont voici les caractéristiques principales (clique sur le liens ici Razz Very Happy cheers Z87 Serie Motherboard


Les trois formats seuls n'expliquent pas cette multiplication de cartes, il faut plutôt chercher dans la présence de trois gammes : les Z87 "classiques" avec ou sans Thunderbolt, les ROG plus particulièrement orientées vers les bidouilleurs et les gamers fortunés, et les TUF et leurs composants "militaires". La gamme Z87 "classique" répondra néanmoins à 99,9% des besoins, que ce soit en termes de réglages ou de durabilité.

En entrée de gamme, les Z87-M Plus, Z87-K et Z87-C ont en commun l'étage d'alimentation processeur le plus léger avec seulement 4 phases. C'est assez léger et il faudra vraiment se contenter d'un overclocking light, d'autant que sur les deux premières les 4 phases sont toutes regroupées au même endroit histoire de se tenir chaud durant les longues soirées d'hiver. Sur la Z87-C elles vont par paires, et la carte dispose au passage d'un codec audio un peu plus qualitatif, sans qu'une sortie optique soit intégrée.
L'ASUS Z87-A. cheers





La Z87-A marque directement un saut avec des phases doublées et la présence de deux ports PCI-Express Gen3 qui peuvent fonctionner en x16/x0 ou x8/x8. On notera le côté ridicule du troisième PCI-Express x16, qui est relié en x2 au Z87 ! On a cette fois droit à une sortie optique. Sur la Z87-Plus, ASUS n'utilise plus une puce réseau Realtek mais intègre un PHY Intel I217V permettant d'utiliser le contrôleur Gigabit intégré au Z87. ASUS ajoute 2 SATA 6G additionnels via une puce PCI-E ASM1061, alors que les USB 3 passent de 4 à 6 à l'arrière (mais il n'y a plus d'USB 2, pour rappel les USB 3 fonctionnent également en USB 2) : 2 sont connectés directement au Z87, et 4 autres sont interconnecté via un Hub ASM1074 à un port USB 3 du Z87.

On monte encore en gamme avec la Z87-Pro qui passe à 12 phases et abandonne les ports PCI au profit de 4 PCI-E x1. Le troisième port PCI-E x16 reste connecté au Z87 mais avec 4 lignes au maximum cette fois. Attention il partage 3 lignes PCI-E avec 3 des PCI-E x1 et ne pourra être utilisé qu'en x1 si l'un d'entre eux est utilisé. On notera par ailleurs l'intégration du codec HD Audio Realtek le plus haut de gamme, l'ALC1150, qui apporte notamment la gestion du DTS Connect et doit améliorer le rapport signal/bruit, ainsi qu'un module Wi-Fi GO! intégrant une puce 802.11 a/b/g/n PCI-E et une puce Bluetooth v4.0/3.0+HS USB.

La Z87-Deluxe va plus loin et on passe cette fois à 16 phases d'alimentation processeur, soit quatre fois plus que la version de base ce qui parait peu utile. Cette fois la carte intègre un pont PEX 8608 afin de multiplier les lignes PCI-Express du Z87 comme les petits pains et intégrer le maximum de fonctionnalités. Le troisième PCI-Express x16 est toujours connecté au Z87 mais en x4, avec en sus 4 PCI-E x1, une seconde puce réseau PCI-E (le Realtek 8111GR déjà présent seul sur l'entrée de gamme) et un second ASM1061 pour passer à un total de 10 ports SATA 6 Gb/s.

L'ASUS Z87-Deluxe Dual cheers


La gamme Thunderbolt intègre deux cartes, la Z87-Expert et la Z87-Deluxe Dual. Elles ont en commun la présence de 3 ports PCI-Express Gen3 pouvant fonctionner en x8/x4/x4, mais seul le CrossFire à 3 cartes est possible. En dehors de cela la Z87-Deluxe Dual est identique à la Z87-Deluxe si ce n'est donc l'intégration de deux ports Thunderbolt. La Z87-Expert en propose un et retombe au niveau de fonctionnalités de la Z87-PRO si ce n'est le nombre de phase inférieur (Cool.

Tout en haut de la gamme Z87 dite classique on retrouve l'habituel modèle WS. Elle intègre un étage d'alimentation intermédiaire (8 phases) et pas moins de 4 slots PCI-Express Gen3.0 permettant de faire entre autres du SLI ou du CrossFire en 4-way. Ils fonctionnent en x16/x0/x16/x0, x8/x8/x16/x0 ou x8/x8/x8/x8 et sont reliés à un pont PEX 8747 lui-même interconnecté en x16 au processeur. Côté réseau, on trouve deux ports Gigabit gérés par des Intel I210, alors qu'un total de 10 SATA 6 Gb/s dont 4 gérés par une puce Marvell 9230 (sans que l'on sache si elle est interfacée en PCI-E x1 ou x2) ainsi qu'un port mSATA et deux eSATA 6 Gb/s issus d'un ASM1061. On notera que pour intégrer 6 USB 3.0, ASUS a tout de même intégré un Hub ASMedia qui gère 3 des 4 ports à l'arrière, probablement pour économiser la ligne PCI-Express sur le Z87 qui n'est plus disponible si il gère directement 6 USB 3.0.

On notera la présence d'une Z87-I Deluxe en Mini-ITX dans le tableau qui n'a pas encore été annoncée bien que dévoilée partiellement. Comme son équivalent Z77 il s'agit d'une carte résolument haut de gamme, se distinguant notamment par un étage d'alimentation musclé déporté sur un PCB vertical et un port PCI-Express éloigné du LGA afin de permettre l'utilisation de gros radiateurs CPU.


L'ASUS Sabertooth Z87 pirat Very Happy Razz



La gamme TUF est composée de deux modèles, Gryphon Z87 en microATX et Sabertooth Z87 en ATX. Elles disposent toutes deux d'une backplate (TUF Fortifier) qui a pour but d'augmenter la rigidité du PCB et d'améliorer le refroidissement de l'étage d'alimentation et de Thermal Armor qui vient protéger le PCB ainsi que les slots non utilisés de la poussière et qui augmente également le refroidissement de la carte mère via la présence d'un ventilateur au niveau de la sortie de la carte mère et sur la Sabertooth d'un second entre le LGA 1150 et le premier slot PCI-Express. Ces fonctionnalités sont optionnelles sur la Gryphon, il faut acquérir l'ARMOR KIT à part ce qui n'est pas une si mauvaise chose tant elles nous paraissent superflues. Les deux cartes disposent de nombreux point de contrôle de température (Thermal Radar 2) et sont dotées d'une alimentation à 8 phases. On notera que bizarrement la Gryphon n'utilise pas la puce HD Audio Realtek la plus haut de gamme.

Enfin la gamme ROG est composée de 5 modèles, un nouveau record du fait de l'arrivée d'une Mini-ITX, la Maximus VI Impact dont nous vous avons parlé à l'occasion du Computex. Attention, sur toute cette gamme l'étage d'alimentation intègre des phases unitairement plus performantes que sur les autres, les chiffres ne sont donc pas comparables. Elles ont également pour point commun, sauf sur l'Extreme, d'intégrer la partie audio ROG SupremeFX, un codec HD Audio Analog Digital dont l'intégration a été soignée afin d'éviter au maximum les interférences.


L'ASUS Maximus VI Extreme cheers affraid pirat tongue lol!




La Maximus VI Extreme est le modèle le plus haut de gamme mais elle se contente donc d'un Realtek ALC1150 intégré plus traditionnellement. Elle propose par contre des fonctionnalités exclusives comme Subzero Sense (deux connecteurs pour thermocouples), VGA Hotwire (resistance variables pour l'overvolting de GPU) ou OC Panel, un périphérique pouvant faire office de rhéobus dans un emplacement 5.25" mais aussi comme console d'overclocking externe qui intègre notamment les deux fonctions sus-mentionnées.

La carte se distingue aussi par ses ports PCI-Express x16 Gen3 au nombre de 5. "Seuls" 4 peuvent être utilisés en simultanés, la présence de 5 ports permettant de fonctionner soit de manière native en x16 ou x8/x8 ou en x8/x16/x8/x8 avec les trois derniers ports reliés à un PEX 8747 interconnectés en x8 avec le CPU. Un autre pont PEX 8605 est d'ailleurs présent, connecté au Z87 il permet de disposer d'un port PCI-E x4, de deux ASM1061 pour un total de 10 SATA 6G, d'une puce réseau Intel I217 ainsi que d'une carte file mPCIe Combo II intégrant un connecteur mPCIE, occupé par une carte WiFi 801.11ac + Bluetooth 4.0, et un connecteur M.2 pour un SSD.

Un cran en dessous la Formula n'a pas été encore complètement dévoilée, et nous ne pouvons supposer qu'une partie de ses caractéristiques. On perd l'OC Panel et la configuration PCI-Express est plus simple avec trois slots x16 Gen3 en x8/x8/x4, mais on gagne ROG SupremeFX. La Gene est finalement assez proche de cette dernière, si ce n'est bien sûr le nombre de slots d'extensions plus limité avec 2 PCI-E x16 Gen3 (x8/x8) et un x4. De plus si la carte mPCIe Combo II est présente la carte WiFi/BT n'est pas fournie.

La Hero, en ATX cette fois, n'est pas livrée avec la mPCI Combo II, comme la Gene elle ne dispose "que" de deux ports x16 Gen3 et propose 2 SATA 6G et 2 USB 3 de moins.

Si vous avez eu le courage de nous lire jusqu'ici, vous aurez compris que ASUS essaie de couvrir tous les marchés possibles quitte à noyer l'utilisateur sous les références. Sauf besoin très spécifiques, la gamme classique répondra bien entendu à la plupart des besoins. Si les Z87-K et Z87-C semblent un peu light du côté de leur étage d'alimentation pour des Z87 Express, la Z87-A semble offrir un bon point d'équilibre que nous ne tarderons pas de vérifier au travers d'un comparatif de Z87 Express moyen de gamme à venir lol! oui tu


PS: ASUS a pris une très grande longeur d'avance sur Gigabyte Very Happy Cool Razz cheers lol! tu

ils essai de ratraper mais L'avance semble insurmontable study cheers affraid affraid Very Happy Laughing Razz Razz Razz Razz tongue pirat

chris1111
Admin
Admin

Messages : 18204
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Montreal (Quebec)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hackintosh-montreal.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASUS Z87 Express

Message par Matgen84 le Mar 11 Juin - 1:36

Tiens j'ai vu ma prochaine carte mère Embarassed

Matgen84
Genie
Genie

Messages : 703
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 52
Localisation : Avignon (France)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASUS Z87 Express

Message par chris1111 le Mar 11 Juin - 4:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Tiens j'ai vu ma prochaine carte mère Embarassed

et cest laquelle Very Happy Razz

chris1111
Admin
Admin

Messages : 18204
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Montreal (Quebec)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hackintosh-montreal.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: ASUS Z87 Express

Message par Matgen84 le Mar 11 Juin - 5:22

Blackhole63: moi aussi j'ai présélectionné la Pro avec un 4470K;

Mais ce qui me gêne, c'est le wifi hackintoshable ou pas. Mais je ne suis pas prêt à mettre plus la Maximum VI Extreme, équipée en wifi ac Very Happy

Matgen84
Genie
Genie

Messages : 703
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 52
Localisation : Avignon (France)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Re: ASUS Z87 Express

Message par Matgen84 le Mar 11 Juin - 6:38

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Moi j'ai pas besoin du Wifi car ma FreeBox se trouve à coté de mon Hack (40cm env.)

Et si vraiment un jour j'en ai besoin, j'en achèterai une compatible.

Je partage Very Happy

Matgen84
Genie
Genie

Messages : 703
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 52
Localisation : Avignon (France)

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASUS Z87 Express

Message par la pensée le Mar 11 Juin - 15:32

Cris si tu offre je veut bien une ASUS Z87-Deluxe Dual Very Happy

_________________
Rejoignez-nous sur Skype !!

Et maintenant sur Facebook !

Envoyer moi une invitation Very Happy 

Toujours plus loin, toujours plus près du Hackintosh parfait !
oui

la pensée
Webmaster
Webmaster

Messages : 1001
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 17
Localisation : perpignan, france

Voir le profil de l'utilisateur http://allfiregalaxy.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASUS Z87 Express

Message par la pensée le Mar 11 Juin - 15:34

la pub sur ton fofo me fais trop rire :


_________________
Rejoignez-nous sur Skype !!

Et maintenant sur Facebook !

Envoyer moi une invitation Very Happy 

Toujours plus loin, toujours plus près du Hackintosh parfait !
oui

la pensée
Webmaster
Webmaster

Messages : 1001
Date d'inscription : 27/02/2013
Age : 17
Localisation : perpignan, france

Voir le profil de l'utilisateur http://allfiregalaxy.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: ASUS Z87 Express

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 17:57


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum