HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE


Vous êtes invités a lire la charte du Forum  ICI avant de poster! La Charte du Forum


Ecran de dual boot supprimé !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ecran de dual boot supprimé !

Message par Xaldin le Mar 26 Mai - 18:16

Hello !

Je sais, je me suis à peine présenter il y a quelques minutes, que je viens déjà avec un problème Mad
Il faut dire que c'est justement ceci qui m'a amené sur le forum (bien que mon prédécesseur du hackintosh m'avait conseillé de visiter les sites de la communauté pour me tenir au courant).

Pour rappel, j'ai acheté un hackintosh, il y a quelques jours pour remplacé mon mac mini que j'avais vendu !
Un hackintosh parfaitement opérationnel en dual boot ne demandant qu'à être exploité ! Honte à moi, je n'ai donc pas suivi le long processus d'assemblage de ce hackintosh...
Toute fois en à peine 2 jours, j'ai déjà réussi à faire une bêtise qui m'empêche de faire fonctionné la machine correctement.. Un problème qui finalement ne pourrait ne pas du tout être lié au hackintoshage du pc, mais on sait jamais !

Mon hackintosh est partitionné en 5 partie (pour 2 disque). Un disque de 1TO pour mac OSX système, et un Disque de 3 To sous partionné en quatre partie.
1TO en NTFS pour window 7, une partition de 108mo (récupération système) en NTFS, 1TO en format mac os (sauvegarde), et une dernière partition en FAT32 (nommé pour l'occasion W7) mais presque totalement vide (à peine 10Mo utilisé de mémoire).
Afin de créer une partition commune entre yosemite et window 7 (et ne voulant pas utiliser un utilitaire d'écriture NTFS - m'ayant déjà causé des problème), j'ai tenté de de reformater cette dernière en exFAT32 afin de pas avoir la limité de 4go.
J'ai copié les quelques fichiers cachés qu'il y avait sur le disque, mais à cause d'une distraction dans leurs destinations, j'ai formaté ceux-ci avec.. tireur (ah oui j'ai du le faire à partir de winfow, car sur mac impossible à cause du format Guid - message d'erreur que j'ai oublié).
Persuadé que ma boulette ne change rien au fonctionnement de l'ordi (la partition de 120 mo servant à booter window et mac os x étant sur le HDD de 1TO), j'a redémarré celui-ci pour passer sur mac OS et mauvaise surprise ; je constate que celui-ci est bloqué sur la page du BIOS d'entrée... Impossible même d'appuyer sur DEL pour rentrer dans celui-ci.

J'ai donc mis ce disque dure dans mon mac pro (qui le lit parfaitement en interne), pour tenter un recovery des fichiers.. j'ai retrouvé quelques fichiers bizarre que j'ai remis dans le disque mais rien à faire, il empêche toujours de passer la page ASUS BIOS. Sinon toujours impossible de le formater à partir d'un Mac.
J'ai tenté de le mettre dans un boitier USB, mais il n'est pas reconnu par un portable window 7 (il le détecte en partition unique dans l'utilitaire) et sur mon macbook pro qui le met directement en illisible..

De son coté le hackintosh démarre parfaitement sans ce disque dure, sur sa partition OSX principale.. mais dès que le disque dure est mis au démarrage, il bloque sur la page ASUS.. et si je le connecte après... bah les ports SATA ne sont pas pris en compte évidemment.
C'est la seul modification que j'ai effectué.. supprimer la partition fat32 puis l'alloué avec du EXFAT par l'utilitaire window.

Je sais pas ce qu'il pouvait bien avoir sur cette partition, je me souviens pas avoir vu quelque chose qui ressemblait à un fichier dual boot auparavant (en même temps vu que je comptais les remettre dessus, j'ai pas trop fait gaffe). Et le disque était occupé par quelques Mo..

Entre temps, je viens une nouvelle fois de mettre ce disque dans mon Mac pro, et la miracle, j'ai réussi à reformater la partition exfat en NTFS et là aucun soucis pour démarrer le hackintosh une fois dedans... sauf que je n'ai plus le choix de la partition au démarrage ! Il se connecte en fonction de l'ordre de priorité dans le BIOS .. Yosemite et window 7 fonctionne parfaitement...

Quelqu'un aurait une idée de comment remettre tout simplement le choix au démarrage ?
Enfin maintenant que ce disque est accessible, la solution me semble beaucoup plus simple à trouver, j'espère Very Happy (toute fois j'abandonne pour cette nuit, j'ai examen demain, et ce problème m'a pris déjà suffisamment d'heures d'étude pour aujourd'hui ... ).

ps : est ce que le format exfat peut poser soucis pour détecter un HDD de 3TO en démarrage ?

Xaldin

Messages : 5
Date d'inscription : 26/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecran de dual boot supprimé !

Message par chris1111 le Mar 26 Mai - 18:22

Faudrait savoir quelle est ton Bootloader, Chameleon ou Clover et sur quelle disque est installer le Bootloader?

chris1111
Admin
Admin

Messages : 18218
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Montreal (Quebec)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hackintosh-montreal.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecran de dual boot supprimé !

Message par Xaldin le Mar 26 Mai - 18:50

Bon fausse alerte, en faisant des modifs dans le BIOS, et en changeant une partition, j'ai réussi à tout faire fonctionné comme avant ! Je sais pas comment ça se fait que ce problème est apparu.. Possible que ça vienne du exFat qui bloquait le disque dure d'entrée ?
Bon il me reste plus qu'à contourner ce problème .. lorsque je souhaite formater cette dernière partition (qui est maintenant en NTFS) en exFAT32 j'ai ce message :



Si je me souviens bien, j'avais déjà eu un message du genre que j'avais résolu en recréant de nouvelles partitions.. Or la je veux formater uniquement que la 4eme partition en Exfat sans changer au reste !
Je crois que le solution se trouve sur internet, donc je chercherai demain !
Sinon je peux tenter de le refaire par window, mais je risque de réavoir le même problème !
Désolé du dérangement Smile

Ps : Au final, si le exfat pose problème, je peux simplement utiliser un utilitaire pour que mac écrive en NTFS et le problème est réglé..

Xaldin

Messages : 5
Date d'inscription : 26/05/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecran de dual boot supprimé !

Message par chris1111 le Mar 26 Mai - 19:29

Utilise Gparted pour formater cette partition

chris1111
Admin
Admin

Messages : 18218
Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Montreal (Quebec)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.hackintosh-montreal.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ecran de dual boot supprimé !

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:49


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum