HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

2 participants

Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par JMB Jeu 4 Mar - 5:53

Me voilà donc avec un triple boot mais je me heurte au problème suivant : je travaille sur des mêmes disques à partir de Windows, OSX et Linux. Quel système de fichiers pour partager mes disques de travail et d'archivage entre OSX, Windows et Linux ? HFS+ Journalisé n'est accessible qu'en lecture seule sous Linux. Pour le NTFS il faut des utilitaires pour y accéder en R/W sous OSX... ExFat peut-il être la solution ? Sachant que je fonctionne avec des HDD de 2 à 4 To et des SSD externes sur des fichiers audio et vidéo qui peuvent atteindre plusieurs Go voire dizaines de Go... Peut-on accéder à du ext4 sous OSX ?


Dernière édition par JMB le Mer 10 Mar - 10:04, édité 1 fois
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par emax31 Jeu 4 Mar - 10:28

Pour lire et écrire sur les 3 systèmes le mieux est d'utilisé exFAT .
Il est idéal pour le stockage de fichiers sur des disques externes.
il est capable de stocker des fichiers de plus de 4 gigaoctets contrairement à FAT32 également lisible sur les 3 systèmes mais limités à 4 gigaoctets par fichiers.
Le NTFS est plus rapide mais uniquement pour windows en écriture lecture

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230, toniodel et djams aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par JMB Jeu 4 Mar - 12:31

emax31 a écrit:Pour lire et écrire sur les 3 systèmes le mieux est d'utilisé exFAT .
Il est idéal pour le stockage de fichiers sur des disques externes.
il est capable de stocker des fichiers de plus de 4 gigaoctets contrairement à FAT32 également lisible sur les 3 systèmes mais limités à 4 gigaoctets par fichiers.
Le NTFS est plus rapide mais uniquement pour windows en écriture lecture

Merci pour la réponse. Et il faut les formater en MBR ou GUID (je devrai le faire sur des HDD internes et des SSD externes). 9a fonctionne aussi sur des NVMe ?
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par emax31 Jeu 4 Mar - 14:24

JMB a écrit: Et il faut les formater en MBR ou GUID (je devrai le faire sur des HDD internes et des SSD externes). 9a fonctionne aussi sur des NVMe ?
Il faut le formater en MBR
Ci-dessous disque interne formaté en  exFAT pour un disque SSD de 120 Go de données utilisé sous mac vu depuis linux avec GParted

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Exfat210


Pour NVMe je ne sais pas à essayé mais je n'ai pas entendu dire que ce n'était pas bon sous Windows et Linux en revanche avec un hackintosh ça peut poser peut être un problème à cause de la gestion des NVme .

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par JMB Jeu 4 Mar - 17:21

emax31 a écrit:
JMB a écrit: Et il faut les formater en MBR ou GUID (je devrai le faire sur des HDD internes et des SSD externes). 9a fonctionne aussi sur des NVMe ?
Il faut le formater en MBR
Ci-dessous disque interne formaté en  exFAT pour un disque SSD de 120 Go de données utilisé sous mac vu depuis linux avec GParted

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Exfat210


Pour NVMe je ne sais pas à essayé mais je n'ai pas entendu dire que ce n'était pas bon sous Windows et Linux en revanche avec un hackintosh ça peut poser peut être un problème à cause de la gestion des NVme .

Je viens de voir que le MBR ne supporte pas les disques de plus de 2 Top et j'en ai un de 4 To. je vais essayer en guid, voir si ça passe sous windows et linux, mais comme ce ne sont pas des disques système à propri je pense qu eça n'a pas trop d'importance.

tu es sur quelle distribution Linux ?
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par emax31 Ven 5 Mar - 0:35

C'est pour ça que pour les disques de grande taille il y a le GPT pour éviter la limitation du  MBR pour la taille maximale de 2 To.
L’UEFI, le remplaçant du BIOS, exige aussi l’utilisation d’une table de partitionnement GPT.
Guid ne passera pas sous Windows et Linux. Il te faut utiliser le couple GPT - exFat . Utilise sous windows "outil Gestion des disques"
Suppression partition (non allouée) et tu refais
Mes systèmes Windows 10 pro 20H2 64 bits -Ubuntu 20.04.02 Lts - macOS 11.2.2 (20D80)

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par JMB Ven 5 Mar - 11:42

emax31 a écrit:C'est pour ça que pour les disques de grande taille il y a le GPT pour éviter la limitation du  MBR pour la taille maximale de 2 To.
L’UEFI, le remplaçant du BIOS, exige aussi l’utilisation d’une table de partitionnement GPT.
Guid ne passera pas sous Windows et Linux. Il te faut utiliser le couple GPT - exFat . Utilise sous windows "outil Gestion des disques"
Suppression partition (non allouée) et tu refais
Mes systèmes Windows 10 pro 20H2 64 bits -Ubuntu 20.04.02 Lts - macOS 11.2.2 (20D80)

J'ai bien formaté le HDD en exFat (sous Linux) mais maintenant j'ai un soucis de permissions :

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Captur24

Et sous linux ça donne ça :

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Consol11

Le HDD DATA_1 est un disque HFS+ owner root et group 80 et le disque exFat est le disque exFat qui est en owner jeaén-martin et groupe jean-martin. Sous mac je n'arrive pas à reprendre la main sur les ownership et permissions et pas non plus sous linux pour le passer en root/80.

J'ai essayé de le reformater sous linux mais les permissions et ownership ne changent pas.

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Captur25

Le Disque exFat (DATA_2) reste toujours sur l'user jean-martin et le groupe jean-martin


Autre question : c'est un disque de stockage, pas de système dessus, est-il normal qu'il y ait une partition efi dessus ?
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par emax31 Ven 5 Mar - 13:46

emax31 a écrit:Utilise sous windows "outil Gestion des disques"
Suppression partition (non allouée) et tu refais
Sous windows graphiquement
Clavier touches WIN +R
diskmgmt.msc
Se mettre sur le disque
Supprimer le ou les volumes jusqu’à obtenir non allouée
Ensuite devant à l'endroit ou est écrit
disque x
De base
Faire clic droit
Conversion en disque GPT
Formater exfat

Tu peux faire sous windows avec terminal + diskpart
Sous linux avec gparted

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par JMB Ven 5 Mar - 15:34

J'ai fait ça le disque est déjà sous GPT en fait. La chose que je voudrais régler c'est cette affaire de permissions et de ownership. En fait GPT ça veut dire GUID Partition Table. Donc si on formate le disque sous mac en exFat et GUID on met le disque en GPT. Enfin, si j'ai bien compris...
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par emax31 Sam 6 Mar - 4:39

Sous mac dans terminal fait
diskutil list
Il n'y a que Data_1 et Data_2 qui m'interesse
JMB a écrit:Le HDD DATA_1 est un disque HFS+ owner root et group 80 et le disque exFat est le disque exFat qui est en owner jeaén-martin et groupe jean-martin. Sous mac je n'arrive pas à reprendre la main sur les ownership et permissions et pas non plus sous linux pour le passer en root/80.
Je ne comprends pas  Data_1 et Data_2 si c'est le même disque physique ton formatage est à refaire, il n'est pas bon.
Regarde cette vidéo comment formater un disque à partir de 1'40
https://www.youtube.com/watch?v=vBIv8gZCKnU
Pour le faire correctement il faut tout supprimer et refaire la table de partition.
Tu aurais du passer par windows comme je te l'avais déjà dit.  
En outre exFAT à l'origine est conçu par Microsoft  qui n’a publié les spécifications détaillées d’exFAT qu’en 2019 donc ton Linux il faut qu'il soit récent.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par JMB Sam 6 Mar - 8:07

emax31 a écrit:Sous mac dans terminal fait
diskutil list
Il n'y a que Data_1 et Data_2 qui m'interesse
JMB a écrit:Le HDD DATA_1 est un disque HFS+ owner root et group 80 et le disque exFat est le disque exFat qui est en owner jeaén-martin et groupe jean-martin. Sous mac je n'arrive pas à reprendre la main sur les ownership et permissions et pas non plus sous linux pour le passer en root/80.
Je ne comprends pas  Data_1 et Data_2 si c'est le même disque physique ton formatage est à refaire, il n'est pas bon.
Regarde cette vidéo comment formater un disque à partir de 1'40
https://www.youtube.com/watch?v=vBIv8gZCKnU
Pour le faire correctement il faut tout supprimer et refaire la table de partition.
Tu aurais du passer par windows comme je te l'avais déjà dit.  
En outre exFAT à l'origine est conçu par Microsoft  qui n’a publié les spécifications détaillées d’exFAT qu’en 2019 donc ton Linux il faut qu'il soit récent.

Non je n'ai aucun disque à partition multiple, DATA_1 et DATA_2 sont des HDD physiques distincts. Tous mes disques sont des disques physiques dstincts (certains dédiés au travail du son d'autres de la vidéo (stockage, disque de travail - SSD - et disques de cache vidéo pour Resovle (NVMe, j'ai deux NVMe avec aucun soucis de compatibilité sous BS (un WD pour le système mMc et une Samsung 970 evo Plus pour le cache vidéo.

Je suis sur la distro UbuntuStudio 20.10, la dernière en date.
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par JMB Sam 6 Mar - 12:02

Bon ben en fait le problème il est tout bête, si je reformate le disque en HFS+ je retrouve les permissions et si le le reformate en exFat j'obtiens cette histoire de "vous disposez d'un accès personnalisé". Que je formate sous Windows, linux ou Mac...
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par emax31 Sam 6 Mar - 13:08

Je ne vois pas pourquoi il te faut avoir dossier partagé sur DATA_2 de coché.
Aucun de mes 2 disques en exFAT n'a ça et ça fonctionne très bien.
[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Data210

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par JMB Mer 10 Mar - 10:04

emax31 a écrit:Je ne vois pas pourquoi il te faut avoir dossier partagé sur DATA_2 de coché.
Aucun de mes 2 disques en exFAT n'a ça et ça fonctionne très bien.
[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Data210

C'est juste que je partage ce disque de travail sur le réseau.
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

[Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ? Empty Re: [Résolu] Quels système de fichiers pour partager des HDDou SSD entre OSX, Windows et Linux ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum