HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

2 participants

Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par JMB Jeu 19 Jan - 13:19

Bonjour,

Je viens de construire un hack à base de i9 13900K avec une CM tuf gaming Z790, mais pour ça j'ai du bidouiller à droite, à gauche. J'ai la question suivante ; comment déterminer quels SSDT sont nécessaires pour une config données (le manuel d'install de Dortania n'est plus au fait des dernières sorties de matériel) et comment détermine-t-on par exemple les devices properties ? Et aussi le reste bien entendu ! Je n'ai réussi à trouver nulle part de procédure pour le faire.

Merci !
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par demolay Sam 21 Jan - 3:09

bonjour, il y a plusieurs façons :

par l'application hackintool -> onglet PCIe

par opencore configurator -> DeviceProperties -> en bas du cadre Appareil il y a un déroulant "liste des appareils"

à l'ancienne avec l'application DPCIManager pour identifier et le terminal avec gfxutil pour trouver l'adresse.

au sujet des SSDT (pour ce que j'en sais) Z690 et Z790 c'est quasi pareil :

- SSDT-AWAC-DISABLE.aml

Sert un patch RTC série 300
Correaux collés à apfs_module_start erreur lors du démarrage dans macOS
Requis pour Coffee Lake et versions ultérieures.
Ne pas utiliser SSDT-AWAC-DISABLE.aml et SSDT-RTC0.aml ensemble

- SSDT-EC-USBX.aml

Corrige l'alimentation EC et USB
Requis pour EC et USB Power.
Requis pour Skylake et plus tard

- SSDT-PLUG-ALT.aml

Active la fonction de gestion de l'alimentation
Peut résoudre des problèmes potentiels tels que la fonction veille / sommeil et améliorer les performances du processeur
Requis pour une gestion de l'alimentation CPU et GPU appropriée
Requis pour Alder Lake

- SSDT-SBUS-MCHC.aml

Ajoute un appareil MCHC manquant
Corrige la prise en charge AppleSMBus dans macOS / OS X.
Obligatoire quand non MCHC l'appareil est présent dans le DSDT natif.
Ne pas utiliser si MCHC est présent dans votre DSDT.

- SSDT-USBW.aml à adapter j'imagine à ton systeme

peut-être ?

- FixShutdown-USB-SSDT.aml

le plus classique pour Raptor Lake​
SSDT-EC-USBX.aml
SSDT-AWAC-DISABLE.aml
SSDT-PLUG-ALT.aml
SSDT-RHUB-Reset.aml

NOTE:
Change PCI0 to PC00 in SSDT-EC-USBX.aml or use SSDT-EC-USBX-DESKTOP.aml from Dortania.
You can also rename PC00 to PCI0 and can use the stock SSDT-EC-USBX.aml.
demolay
demolay
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alpes

jojodu13230, emax31 et JMB aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par JMB Lun 23 Jan - 7:10

Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce post. Effectivement avec ces 4 SSDTs, le Hack boote. Reste à voir si il est stable.

Par contre, dans mon soucis de comprendre ce que je fais, j'ai extrait un pciedevices.txt de Hackintool, et dedans je vois un certain nombre de devices toutes avec le vendor name indiqué comme "intel Corporation" mais avec comme "device name" : "???". Est-ce que je dois les inclure dans les "devices poperties"  du config.plist ?

Ensuite concernant le mapping des ports USB, je n'ai pas réussi à booter la machine sous Ventura en utilisant "USBInjectAll.kext, alors j'ai mappé sous Windows en utilisant "USBToolBox.kext" et "UTBMap.kext sous windows (avec USBToolBox). J'observe parfois un curseur de souris qui "coince", qui lagge.

Comment peut-on booter avec "USBInjectall.kext" et mapper avec Hackintool ?
Fichiers joints
Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Attachment
pcidevices.txt.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 5 fois
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par demolay Jeu 26 Jan - 10:34

JMB a écrit:Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'écrire ce post. Effectivement avec ces 4 SSDTs, le Hack boote. Reste à voir si il est stable.

Par contre, dans mon soucis de comprendre ce que je fais, j'ai extrait un pciedevices.txt de Hackintool, et dedans je vois un certain nombre de devices toutes avec le vendor name indiqué comme "intel Corporation" mais avec comme "device name" : "???". Est-ce que je dois les inclure dans les "devices poperties"  du config.plist ?

Ensuite concernant le mapping des ports USB, je n'ai pas réussi à booter la machine sous Ventura en utilisant "USBInjectAll.kext, alors j'ai mappé sous Windows en utilisant "USBToolBox.kext" et "UTBMap.kext sous windows (avec USBToolBox). J'observe parfois un curseur de souris qui "coince", qui lagge.

Comment peut-on booter avec "USBInjectall.kext" et mapper avec Hackintool ?

bonjour, la réponse est non, pour l'inclusion dans ton config.plist
seuls peuvent être utils les composants son/  chipset graphique/ carte graphique/ parfois Wifi/Bt dans des cas complexes

pour ton USB
tu copies ton dossier EFI dans le dossier EFI d une clé USB, (comme ça tu peux tester sans toucher ta config) à partir de ce dossier
tu ouvres ton kext  obtenu sous windows en cliquant à droite dessus -> afficher le paquet / tu ouvres avec un editeur de plist  la config plist du dossier :  
tu copies  l'onglet "IOKitPersonalities " (c'est ton mappage)  

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Captur77


tu le colles dans le config.plist d'USBinjectall.kext ( en cliquant à droite dessus -> afficher le paquet / tu ouvres ) attention de ne pas garder celui d'origine.
tu peux renomer en ce que tu veux = USBtest.kext
tu le place dans ton dossier EFI/OC/kext tu l'identifies avec OCAT ou autre pour qu'il apparaisse dans ton config.plist open core, tu decoches USBTool.kext et ses copains

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Captur78

tu reboot apres avoir sauvgardé en choisissant ta clé USB au demarrrage et tu constate si ça fonctionne

si ça marche tu modifies le dossier EFI de ton disque en incluant ton kext de la meme façon.


sinon tu fais ton mapping sous catalina, tu l'installes sur un disque et la ça fonctionne normalement
demolay
demolay
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alpes

jojodu13230, JMB et djams aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par JMB Sam 28 Jan - 5:37

@demolay

Ca a été sportif ! D'abord j'avais une version trop ancienne de
Code:
USBInjectall.kext (0.7.8),
avec cette version ça plantait tout juste avant l'affichage de l'écran de login... j'ai réussi à dégoter une plus récente
Code:
(0.8)
, gros plantage à nouveau ce coup ci avec un log qui me dit que mon NVMe Cruacial a tout planté (alors qu'avec ma configuration USB faite sous windows pas de soucis. Puis j'ai lu que USBInjectall.kext fonctionne avec XHCI-unsupported.kext dont j'a réussi à trouver une version 0.8, et en désactivant NVMeFix.kext pour le moment ça ne plante pas. Parfois quelques lags sur le curseur de souris, mais ça peut être dû a plein de chose y compris le tapis de souris. Je joins le log du crash. Le  XHCI-unsupported.kext est vraiment nécessaire ?

Edit : finalement ça ne marche pas, aucun des mes disques connectés en USB3 ne monte sur le bureau, une clé usb3.2 connectée sur un port USB2 monte et so elle est connectée sur un USB3 elle ne monte pas. Alors qu'avec UTBToolBox.kext et UTBMap.kext tout apparait apparaissent. Pour le lag du curseur souris ça semble ête résolu, en fait dans l'EFI correspondant à ma config que j'avais trouvé il y avait déjà un mapping USB mais renommé et je n'avais pas pigé que c'était un mapping USB donc les deux devait sans doute entrer en conflit.
Fichiers joints
Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Attachment
crask_log.txt.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 1 fois
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par demolay Sam 28 Jan - 10:38

peux tu placer ce ssdt en l'activant dans ton dossier ACPI

tout en plaçant cet USBinjectALL en activant que lui dans tes kexts ? Que lui comme kext gérant l’usb

reboot avec reset nvram

et voir ce que ça donne
Fichiers joints
Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Attachment
dossier sans titre 2.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(37 Ko) Téléchargé 4 fois
demolay
demolay
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par JMB Dim 29 Jan - 9:20

J'ai fait ça, ça a booté sur MacOS, je suis arrivé sur le bureau mais sans USB... Prévisible à mon avis parce que ce n'est pas dédié à ma CM spécfique...

Par contre, entre temps j'ai un peu fouiné sur les forums à la recherche de configs équivalentes à la mienne (I913XXX et Asus Tuf Gaming Z790-Plus WIFI D4), et j'ai essayé d'autres configurations EFI. Je suis tombée sur une qui a fait passer mon benchmark CPU sur GeekBench de 11435 à 15339 en multicore et de 2104 en single core à 2141. Après je vois des geekbench à plus de 18000 mais là je ne sais pas comment ils font (en général des grosses quantités de RAM, alors que j'ai 32 Go). De plus c'est super simple : juste pikera en bootarg

En ACPI il y a :

SSDT-AWAC.aml
SSDT-EC-USBX.aml
SSDT-PLUG-ALT.aml
SSDT-SBUS-MCHC.aml
SSDT-BRG0.aml

Aucun Kext pour la carte réseau.

C'est sur cet EFI que j'ai testé le aml et le USBInjectAll que tu m'as fait parvenir.

Quel est l'avantage de partir sur un USBInjectAll et un SSDT-UIAC plutôt que sur le duo  USBToolBox.kext et UTBMap.kext ?
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par demolay Dim 29 Jan - 10:52

Salut l’idée était une optimisation de l’usb, comme les Z790 ne se pas éloignées des Z690, je voulais tenter le coup. J’avais compris que ton mapping réalisé sous Windows te jouait des tours. Si tout est fonctionnel c’est top. Un ssdt ça peut se modifier à la main si tu connais le nom de chaque port.
Pour le Geekbench ça peut varier suivant ta version d’os et d’autre composant. Il varie parfois après une mise en veille ….
demolay
demolay
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par JMB Dim 29 Jan - 11:40

En tous cas merci vraiment pour ton aide. Tu sais si il y a des sites ou des tutos où on explique justement comment générer ses SSDTs à partir de son DSDT ou d'une sortie ioreg ? Parce que là j'ai un peu piqué des infos à droite à gauche sans vraiment comprendre comment les personnes ont décidé d'utiliser tel ou tel SSDT... Pour les USB j'avais juste ajouté mon mapping fait sous windows à un mapping qui était déjà présent dans l'EFI que j'avais trouvé, et comme la personne avait renommé ses kexts et que je ne suis pas initié au jargon du contenu de ces config.plist j'avais chargé les deux en même temps, alors forcément...

Edit : même si je n'arrive pas à atteindre les geekbench de certains, ce i913900K c'est quand même une jolie petite bombinette Wink

Edit 2 : pour la gestion des différents types de cores du i913900K; tu sais si c'est le bios qui gère les performance ou les efficients ou si c'est l'OS ?
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par demolay Dim 29 Jan - 12:35

Pour les ssdt à partir de dsdt ce n’est pas pour l’usb avec les outils automatisés commme ssdtTime,
Pour ton processeur il n’est pas connu par Apple c’est géré par le fake-id et les outils hackintosh ssdt et patch.
Apres pour les geekbench ne t’inquiètes pas trop tu as déjà un avion supersonique. L’important c’est que tu obtiennes un résultat constant. Dans tes scores.


Dernière édition par demolay le Lun 30 Jan - 4:52, édité 1 fois
demolay
demolay
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par JMB Dim 29 Jan - 15:24

C'est le cas, par contre je viens de remarquer quelque chose : si je pars et laisse la machine tranquille j'ai un message d'erreur qui semble provenir de problèmes de réveils intempestifs en mon absence qui se passent mal (je ne comprends pas bien les logs mais ils semble que ça soit le Bluetooth qui fasse des choses en douce quand je ne suis pas là)... Je peux réveiller l'ordi ans problème avec le clavier ou la souris mais il fat tout de même que je relance parce que même l'ouverture du terminal plante, je dois le lancer deux fois pour qu'il s'ouvre. Même chose pour l'appli mail aussi. Je n'avais pas ça sur mon ancienne machine (sous Monterey) et il semble que ça soit spécifique à Ventura si j'en crois des fils de discussion. Est-ce que c'est le rôle du AWAC-DISABLE dont tu parlais au début du fil de gérer ce genre de trucs ?

Edit : je joins le log du crash au réveil.
Fichiers joints
Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Attachment
crash_reveil.txt.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(2 Ko) Téléchargé 3 fois
JMB
JMB
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 27/05/2015
Age : 58

http://latavernedupangolin.eu

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par demolay Lun 30 Jan - 15:22

je ne sais pas quel materiel tu as il n'y a pas de description, difficile de te dire pour le BT

tu devrais lire ce post :

https://www.TonyMACHIN.com/threads/new-install-for-asus-tuf-gaming-z790-plus-wifi-d4-w-i7-13700k-cpu.322856/page-3
demolay
demolay
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée Empty Re: Comment déterminer les SSDT, device properties, etc pour une configuration donnée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum