HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Retour d'expérience sur proxmox Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Retour d'expérience sur proxmox Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Retour d'expérience sur proxmox

4 participants

Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Jeu 2 Fév - 8:14

Retour d'expérience sur proxmox que j'ai testé durant un peu plus d'un mois.

J'ai  commencé par tester sur virtualbox pour connaitre et apprendre le logiciel proxmox. J'ai donc virtualisé proxmox dans Virtualbox.
Ensuite j'ai  testé sur un ancien ordinateur mais celui ci n'ayant pas assez de mémoire (2 Mo),  j'ai utilisé au final mon desktop de bureau I9-9900k avec RX 580 et uhd 630 (32 go de Ram) pour l'hote et mon portable pour avoir accès à cet hôte.
l'UHD 630 est utilisé pour l’hôte et la RX580 est prévu pour fonctionner en passthrought
Le paramétrage bios est donc sur IGPU par défaut.

Pour mes essais j'ai utilisé ce Desktop en lui rajoutant  un vieux disque HDD de 2012 de 1 To dédié , sur lequel j'ai installé proxmox et plusieurs VM   [Windows 10 pro, Debian 11, Catalina, Big Sur, Monterey, Ventura ].
L'installation de catalina a été la plus difficile car il a fallu que je passe pour celle-ci par le shell, l'installation la plus facile a été pour Big Sur.
Pour les VM apple j'ai pris pour référence au site de Nicholas Sherlock à la fois pour la création des images et pour la configuration des VM. Tout y est expliqué en détail, aucune difficulté particulière, la création des machines virtuelles se fait en quelques clics.  
Ainsi, lors de la création de la VM, on a la possibilité de choisir le type d'interface, la configuration réseau, l'espace disque, la mémoire, les mots de passe root et le système.
Mon échec pour le moment est sur le passthrough sur VM apple .  langue

L'utilisation de proxmox est tout de même passionnant les avantages étant le clonage et la sauvegarde des VM que vous pouvez restaurer rapidement (avec du matos, principalement des disques durs).

Exigence matériel pour Proxmox VE
CPU: 64 bits (Intel EMT64 ou AMD64)  avec carte mère compatible  Intel VT / AMD-V CPU (pour le support de virtualisation complet de KVM)
Minimum 4 Go de RAM (recommandée 16+ ) 2 Go pour les services OS et Proxmox VE avec en plus au moins 2 Go de RAM (nécessaire pour les machines virtuelles).
Un disque dur
Une carte réseau

Installation
Après avoir controlé le paramétrage du bios Vt-d et Vt-x nécessaire, j'ai réalisé ma clé avec BalenaEtcher sous monterey .
    Étape 1 - Clé USB (taille 16 Go)
    Étape 2 - Télécharger Proxmox VE ISO
    Étape 3 - Télécharger BalenaEtcher ou Rufus
    Étape 4 - Réaliser votre clé
    Étape 5 - Mettez votre USB dans votre machine, assurez-vous de configurer l'ordre de démarrage et vous aurez l'écran de démarrage de proxmox.
Nombreux tutos pour l'installation de proxmox.

Une fois proxmox installé n'ayant qu'un seul disque j'ai utilisé (LVM) , si vous avez du matos du style "Morgonaut" il est recommandé par Proxmox d'utiliser des pools ZFS pour stocker vos machines virtuelles cela vous donne plus de performances et de redondance.


Vocabulaire
Qu'est-ce que Proxmox ?
Proxmox VE (environnement virtuel) est une plate-forme open source qui prend en charge la virtualisation à petite échelle et au niveau de l'entreprise.
Il est basé sur Debian Linux et combine deux technologies de virtualisation sous une seule plate-forme: la virtualisation complète avec KVM (VM) et des conteneurs Linux légers (LXC).

Pourquoi est-ce génial ?
    - ProxMox a une interface client Web intégré pour la gestionWeb et vraiment facile à utiliser.
    - Proxmox, basé sur Linux, est super facile à configurer et à mettre à jour.
    - Proxmox est gratuit c'est un logiciel open source sous GNU AGPL, v3.
    - ProxMox prend en charge la virtualisation KVM complète en plus de LCX.
    - Proxmox prend en charge une large gamme d'invités virtualisés (Linux, Windows, etc.)
    - Proxmox est très facile sur les ressources, il est donc facile de le configurer et de l'exécuter sur un PC de bureau ou quelque chose comme un nuc Intel, un micro-PC ou un autre PC SFF.
    - ProxMox a une prise en charge de stockage beaucoup plus robuste (ZFS, BTRFS, LVM, Glusterfs)
    - ProxMox peut fonctionner sur à peu près n'importe quel matériel, même ceux dont les processeurs ne prennent pas en charge la virtualisation. Vous ne pouvez pas exécuter de machines virtuelles KVM sur un tel matériel, mais vous pouvez exécuter des conteneurs LXC, ce qui est un grand avantage pour ceux qui souhaitent réutiliser du matériel plus ancien.

    Si vous vouliez vous abonner pour accéder au Repo Enterprise et obtenir du soutien, il est de ~ 105 € par an, beaucoup moins cher qu'une licence ESXi

Qu'est-ce qu'un hyperviseur ?
Un hyperviseur est une technologie de virtualisation qui crée et exécute des machines virtuelles.
Le système sur lequel s’exécute l'hyperviseur s'appelle un hôte et les machines virtuelles sont appelées invités.

Pourquoi ProxMox est différent de VirtualBox ?
C'est là que les types d'hyperviseur entrent en jeu.

Les hyperviseurs permettent de gérer les systèmes d'exploitation des clients isolés du système d'exploitation hôte, tout en permettant aux clients d'utiliser les ressources matérielles de l'hôte.
Il existe deux principaux types d'hyperviseurs: Type 1 et Type 2.

Type 1
L'inconvénient d'un hyperviseur de type 1 est qu' il n'y a pas d'environnement de bureau, vous n'utilisez généralement pas et ne pouvez pas utiliser l'hôte comme poste de travail.
Par conséquent, les hyperviseurs de type 1 sont parfaits pour les installations de rack ou les hôtes situés dans un centre de données.

Contrairement aux hyperviseurs de type 2 qui nécessitent un système d'exploitation de base, des hyperviseurs de type 1 comme l'ESXi ou le proxmox VE sont généralement des systèmes d'exploitation légers.
Les hyperviseurs de type 1 n'ont généralement pas d'environnements de bureau et ne sont accessibles qu'avec une interface Web et SSH.

Type 2
Dans un hyperviseur de type 2, le moteur de virtualisation s'exécute au-dessus d'un système d'exploitation hôte comme la plupart des programmes / applications informatiques.
Le moteur de virtualisation permet ensuite de créer des machines invitées isolées.
Exemples courants d'hyperviseur de type 2 : Oracle VirtualBox, VMware Workstation et Microsoft Virtual PC.


Qu'est-ce que le passthrough
Dans un contexte de virtualisation il s'agit tout simplement d'associer un composant matériel à une machine virtuelle (VM) pour qu'elle l'utilise de manière dédiée.

Chaque serveur dispose de deux processeurs mais de trois ou quatre cartes graphiques, et autant de machines virtuelles auxquelles peuvent se connecter les clients.
Certaines ressources y sont partagées entre plusieurs clients (CPU, mémoire, stockage), mais le GPU est dédié.
Chacun peut donc l'utiliser à sa pleine puissance, comme si elle était dans un vrai PC.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

chris1111, jojodu13230, Arment et demolay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Ven 3 Fév - 5:10

Passthrough enfin réalisé sur RX580.
J'ai enfin trouvé pourquoi je n'y arrivai pas depuis 10 jours et la solution était toute simple comme d'habitude quand ça coince.
Matériel utilisé pour le serveur
Carte mère  : MSI MPG Z390 Gaming Pro Carbon
CPU : I9-9900K
RAM : 32 Go
GPU : RX 580 8 go Sapphire Pulse et UHD 630

Les 2 plus rapides au boot sont Catalina et Big Sur je n'ai pas constaté de différence avec ou sans virtualisation
Plus lent mais je suis sur un HDD de 2012 pour Monterey et beaucoup  plus lent encore pour Ventura 2' pour arriver sur le bureau.

Le son passe par le hdmi
Disque dur ou clé externe reconnu
Bluetooth non reconnu pour le moment

-----------------------------------------------------------------
OS | RX580 | Clavier       | Souris|
-----------------------------------------------------------------
Catalina        | OK | OK | OK    |
-----------------------------------------------------------------
BigSur | OK | OK | OK    |
-----------------------------------------------------------------
Monterey        | OK | OK | OK    |
-----------------------------------------------------------------
Ventura | OK | OK |OK|
-----------------------------------------------------------------

Retour d'expérience sur proxmox Big_su11


Metal
Retour d'expérience sur proxmox Metal10

J'ai fait comme Morgonaut

https://www.youtube.com/watch?v=pc68sflJano


Dernière édition par emax31 le Ven 31 Mar - 3:18, édité 1 fois

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230 et Arment aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par Arment Ven 3 Fév - 14:34

Super présentation

C'est de plus en plus claire pour moi

Niveau dual boot en temps réel avec deux cartes graphiques pour mac os et win/linux, comment vois tu les choses ?

Comment cela se passe au niveau du pilotage par le réseau ?
Arment
Arment
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 44
Localisation : Agen France sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Sam 4 Fév - 2:33

Arment a écrit: Niveau dual boot en temps réel avec deux cartes graphiques pour mac os et win/linux, comment vois tu les choses ?

Comment cela se passe au niveau du pilotage par le réseau ?

Il faut 2 ordinateurs un pour le serveur avec au minimum 2 écrans, les 2 cartes graphiques et un disque dur dédié, un autre PC (c'est le minimum)
En plus il faudrait avoir aussi de quoi sauvegarder les VM, l'idéal un NAS ou un autre serveur.
De mon coté j'ai tout fait avec le matériel existant, tout sur le même disque mais ça a des limites quand même.
Je joins un fichier de synthèse sur l'hyperviseur type 1 et type2.
Le type 1 (proxmox) s'adresse plus à des entreprises qu'à des particuliers mais c'est performant et très intéressant à mettre en place.
Pour un particulier c'est pas si simple, bien que proxmox soit aisé à mettre en œuvre (accessible au débutant) il faut du matos si on veut avoir un système qui tienne la route.

Il faut aussi visualiser l'écran du serveur mais on peut s'en passer ( à l'aveugle ) pour lui j'utilise IGPU. Il suffit d'attendre qu'il soit lancé ~2' max pour être sur ou débranché l'écran serveur une fois lancé pour le positionner sur l'autre carte graphique, on a le portable (ethernet ou wifi) pour le piloter avec l'interface graphique par le navigateur.
Pour le serveur, l faut passer par l'ethernet pour cela j'ai utilisé le CPL.
Le serveur fera également office de station de travail et un portable par exemple pour piloter le serveur et lancer les VMS.
Le portable a lui même un autre OS  (windows, linux, macos) ou travailler en dualboot.

Une fois lancé les vms l'autre ne sera plus utilisé, mais on doit pouvoir automatisé le lancement comme Morgonaut pour l'instant je n'ai pas pigé comment elle opère voir la vidéo à 30 " Power.
Au final je voudrai obtenir le même résultat avec mon matériel actuel .
https://www.youtube.com/watch?v=oCUJVwNuaXA

Edit : J'ai trouvé l'explication sur cette vidéo et aussi qu'on peut n'avoir qu'un seul écran
https://www.youtube.com/watch?v=jdYyfoZcgJI&t=322s
Passage à 12'20" et à 17'
Fichiers joints
Retour d'expérience sur proxmox Attachment
Hyperviseurs.pdf.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(40 Ko) Téléchargé 9 fois

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Lun 6 Fév - 7:29

Je confirme l’hôte n'a pas besoin de son propre écran 'écran mais c'est mieux d'en avoir un pour visualiser le déroulement.

Ce matin lancement de 2 Vms manuellement en même temps une sur Windows (HD7750) et l'autre sur Big Sur (RX580) aucun problème les 2 OS sont très fluides. La webcam fonctionne en ayant choisi un port usb2; disque externe fonctionnel sur port usb2.
Il me faudra trouver une troisième carte pas chère et pas trop épaisse à cause du boitier pour tester le triple boot avec Linux.
Il me reste à régler le problème de l'USB3, du Bluetooth, de l'audio sans devoir passer par le HDMI
L' autre problème qui pour moi est le plus important est que le clavier et la souris de la première VM ne sont pas disponibles pour la deuxième VM sauf en débranchant et rebranchant.
Je veux que le clavier et la souris soit partagé pour les 2 OS.
C'est une nécessité pour copier le fichier d'une machine windows sur macos en passant par le bureau comme elle le fait.
-->> Video Morgonaut

Pour l'utilisation de plusieurs GPU il est nécessaire de rajouter un paramètre dans le grub
pcie_acs_override=downstream, multifunction
afin que que chaque carte GPU est son propre groupe dans IOMMU et bien sur le device dans /etc/modprobe.d/vfio.conf
options vfio-pci ids-1002:67df,1002:aaf0,1002:683f,1002:aab0 disable!vga-1
respectivement device RX580 et HD7750
Pour travailler PCI passthrough, vous avez besoin d'un groupe IOMMU dédié pour tous les périphériques PCI que vous souhaitez attribuer à une machine virtuelle.
Pour avoir des groupes IOMMU séparés, votre processeur doit avoir pris en charge une fonctionnalité appelée ACS (Access Control Services).
Il faut rajouter un paramètre dans le grub "pcie_acs_override=downstream, multifunction" et bien sur le device de la carte dans
/etc/modprobe.d/vfio.conf

Vérifiez l'isolement Iommu par
find /sys/kernel/iommu_groups/ -type l

Avant l'isolement
/sys/kernel/iommu_groups/1/devices/0000:00:01.0
/sys/kernel/iommu_groups/1/devices/0000:00:01.1

/sys/kernel/iommu_groups/1/devices/0000:01:00.0
/sys/kernel/iommu_groups/1/devices/0000:01:00.1

/sys/kernel/iommu_groups/1/devices/0000:02:00.0
/sys/kernel/iommu_groups/1/devices/0000:02:00.1

Après l'isolement

/sys/kernel/iommu_groups/1/devices/0000:00:01.0
/sys/kernel/iommu_groups/2/devices/0000:00:01.1

/sys/kernel/iommu_groups/13/devices/0000:01:00.0
/sys/kernel/iommu_groups/13/devices/0000:01:00.1

/sys/kernel/iommu_groups/14/devices/0000:02:00.0
/sys/kernel/iommu_groups/14/devices/0000:02:00.1

Retour d'expérience sur proxmox Dualgp10

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230 et djams aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Mar 7 Fév - 4:47

emax31 a écrit:
1 - Il me reste à régler le problème de l'USB3, du Bluetooth, de l'audio sans devoir passer par le HDMI
2 - L' autre problème qui pour moi est le plus important est que le clavier et la souris de la première VM ne sont pas disponibles pour la deuxième VM sauf en débranchant et rebranchant.
Je veux que le clavier et la souris soit partagé pour les 2 OS.
3 - C'est une nécessité pour copier le fichier d'une machine windows sur macos en passant par le bureau comme elle le fait.
-->> Video Morgonaut

Ce matin j'ai pu utiliser le clavier et la souris entre les deux machines virtuelles, il me reste à faire le partage des fichiers

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo à gauche windows 10 et à droite macosBigSur 11.6
J'utilise un seul clavier logitech et une seule souris sans fil logitech
Si je déplace le pointeur de ma souris de windows à gauche vers bigsur à droite, le pointeur passe sur big sur et vice versa



La solution était d'utiliser le logiciel --> Barrier qui a été dérivé de la base de code Synergy 1.9 de Symless.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par Arment Mer 8 Fév - 6:40

Mais c'est magnifique.

Tu y es là !

Niveau performances brutes des deux systèmes, qu'est ce que ça donne avec le i9 9900 et tes 32 go de Ram ?

En tout cas, merci pour ton retour d'expérience, ca m'aide à y voir plus clair.

Arment
Arment
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 44
Localisation : Agen France sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Mer 8 Fév - 8:43

Arment a écrit:Mais c'est magnifique.

Tu y es là !

Niveau performances brutes des deux systèmes, qu'est ce que ça donne avec le i9 9900 et tes 32 go de Ram ?

En tout cas, merci pour ton retour d'expérience, ca m'aide à y voir plus clair.

Au niveau performance c'est un plaisir c'est très fluide, on ne se rend pas compte qu'on est sur une VM.
On perd un peu en performance mais c'est excellent et je suis toujours sur un vieux HDD de 1To.
Je n'ai alloué que 8Go à windows et 6 Go à macos mais je peux monter. Je pense que je peux utiliser  24Go en simultané sur 32 Go pour les Vms

Quand j'aurai fini de tester, je pense investir dans un SSD de 2 To pour le serveur et les Vms (oui tout dessus je fais à l'économie), le hdd de 1 To sera encore recyclé et servira de backup.
L’intérêt de la virtualisation c'est pour le clonage et la sauvegarde parce que sinon ce sera moins cher d'avoir seulement 3 disques durs avec un OS sur chaque et un seul GPU au lieu de 3. En plus tu peux faire de la domotique, un nas tout en virtualisé (Home assistant et OpenMediaVault (omv) ) . Les possibilités sont infinies et à explorer, ce n'est que le début.

Suite des tests
PS :Concernant Barrier pour faire la configuration il faudra mettre au départ un clavier et une souris sur chaque Vm.
Hier j'ai fait la mise à jour de BigSur depuis la VM aucun problème déroulement comme si je n'étais pas sur une VM.
Ce matin j'ai réglé le problème de l'USB3, du Bluetooth, audio sur casque et HDMI, le Wifi est reconnu mais ça semble poser un problème sur le réseau, pas testé en réel, j'ai enlevé le WIFI, je reste en ethernet.
Il me reste uniquement le son sur haut parleurs externe sans passer par le HDMi sur lequel le volume de sortie n'est pas réglable et le partage de fichiers entre VM. Réinstaller une VM Ubuntu ou Debian
A suivre ....

Retour d'expérience sur proxmox Usb310

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

chris1111, jojodu13230 et Arment aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par chris1111 Mer 8 Fév - 8:55

Super 🙏 ça augure bien lunette Very Happy Very Happy
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Laval. Québec Canada

https://www.hackintosh-montreal.com

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Mer 8 Fév - 9:01

chris1111 a écrit:Super 🙏 ça augure bien lunette Very Happy Very Happy
Oui c'est bien parti , je viens de réaliser un geekbench avec 16 Go,Ram pour le CPU 2 sockets et 8 coeurs, sur HDD, c'est pas mal.

Retour d'expérience sur proxmox Geekbe10

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

chris1111, jojodu13230, Arment et demolay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par demolay Ven 10 Fév - 2:24

si j'ai bien suivi, l'hyperviseur type 1 est anterieur aux  OS, le type 2 virtualise apres avoir ouvert iOS, windows ou linux

pour virtualiser iOS, on untilise un bbotloader, un opencore particulier, (peut-etre Clover aussi?), mais cet opencore à quel moment nous lui spécifions notre matériel ?

il faut autant de carte ou puce graphique que d'os ?

qu'en est-il de la carte réseau ?

à partir de là on peut utiliser l'os sur d'autres ordinateur en réseau local ou à distance à partir de n'importe quel ordinateur du moment ou on a la possibilité d'avoir accès au serveur.

demolay
demolay
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Ven 10 Fév - 4:20

demolay a écrit:si j'ai bien suivi, l'hyperviseur type 1 est anterieur aux  OS, le type 2 virtualise apres avoir ouvert iOS, windows ou linux
Oui l'hyperviseur démarre avant l'OS
Pour l'installation avoir un disque libre pu sera installé le serveur, une clé usb pour installer Proxmox sur ce disque en utilisant balenaEtcher sur apple ou rufus depuis autre OS
Ensuite on installe toutes les VMS qu'on veut, pas besoin de carte graphique supplémentaire pour tester les VMS

demolay a écrit:
pour virtualiser iOS, on untilise un bbotloader, un opencore particulier, (peut-etre Clover aussi?), mais cet opencore à quel moment nous lui spécifions notre matériel ?
Condition il faut du matériel qui fonctionne sur l'os en question, s'il ne fonctionne pas sur l'OS il ne fonctionnera pas sur la VM comme par exemple pour les cartes nvidia ou un driver qui n'existe pas sur Windows. Pour windows 11 il faut le TPM et le secure
On utilise une conf Opencore déjà préparé que l'on peut modifier voir --> Nicholas Sherlock --> Category: macOS / Hackintosh Tous les outils nécessaires et les explications s'y trouvent pour faire la VM.
Le choix du matériel est très important mais comme tu as la même carte mère que moi, c'est tout bon et choisir pour apple en GPU de l'AMD,
Proxmox évolue et certaines manipulations indiquées par Nicholas Sherlock  sont désormais inutiles (GPU)
Voici quelques améliorations de la 7.3
Les périphériques USB peuvent maintenant être branchés à chaud
Passer jusqu'à 14 périphériques USB (5 précédemment) à une machine virtuelle
Les nouvelles VM utilisent le contrôleur USB qemu-xhci, si pris en charge par l'OS invité (Windows >= 8, Linux >= 2.6)"
L'option IO Thread ne peut être utilisée que lors de l'utilisation d'un disque avec le contrôleur VirtIO, ou avec le contrôleur SCSI, lorsque le type de contrôleur émulé est VirtIO SCSI single (nouveau) .
Lorsque cette option IO Thread est activée, Qemu crée un thread d'E/S par contrôleur de stockage, plutôt qu'un seul thread pour toutes les E/S.
Cela peut augmenter les performances lorsque plusieurs disques sont utilisés et que chaque disque possède son propre contrôleur de stockage.

demolay a écrit:
il faut autant de carte ou puce graphique que d'os ?

qu'en est-il de la carte réseau ?
Plusieurs cartes graphiques si on veut une machine performante, le GPU est dédié à une seule machine contrairement au reste du matériel qui lui sera  partagé . De toute façon on est limité par le nombre de cartes PCI, la taille du boitier et de l'alimentation nécessaire , 3 GPU me semblent la limite raisonnable à ne pas dépasser ou alors il faut un vrai serveur
Pour le réseau je n'ai pas étudié la question, pour l'instant lorsque je lance Windows et macos tout passe par la même carte donc c'est un goulot d'étranglement mais ça dépend de la carte réseau.

demolay a écrit:
à partir de là on peut utiliser l'os sur d'autres ordinateur en réseau local ou à distance à partir de n'importe quel ordinateur du moment ou on a la possibilité d'avoir accès au serveur.
Soit à partir  d'autres ordinateur en réseau local, soit directement sur le serveur, j'ai testé big directement sur le serveur avec le GPU en passthrought avec 2 écrans  et le résultat est excellent.  
Je ne sais pas pour le cas "A distance" en ayant  la possibilité d'avoir accès au serveur, mais il va falloir dans ce cas sécuriser.
Après je ne sais pas si tout fonctionnera comme sur un vrai mac (imessage, facetime, icloud, airdrop etc ...)

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230 et demolay aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par Arment Ven 10 Fév - 7:34

Ce que l'on voit là, c'est ce que font toutes les boites de cloud gaming à savoir, permettre de jouer à distance à des jeux sans avoir la config chez soit. C'est un des avenir de l'informatique et déjà le présent dans l’industrie et les grosse boites.

Dans ta config, as tu gardé un windows sans passer par poxmox ? En a t-il été affecté ? C'est la question que je me pose depuis le début. Ma config a son windows (sur lequel je bosse) sur un Nvme et je pensais tout simplement le sortir pour commencer à explorer proxmox tout en me permettant d'y revenir si je coince trop longtemps sur les virtua. J'avais cru comprendre selon Morgonaut que garder un windows pouvait poser problème au niveau des systèmes de fichier. WIndows n'aime pas linux et fou le bordel sur les disques.
Arment
Arment
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 44
Localisation : Agen France sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Ven 10 Fév - 9:58

Arment a écrit:
Dans ta config, as tu gardé un windows sans passer par poxmox ? En a t-il été affecté ? C'est la question que je me pose depuis le début. Ma config a son windows (sur lequel je bosse) sur un Nvme et je pensais tout simplement le sortir pour commencer à explorer proxmox tout en me permettant d'y revenir si je coince trop longtemps sur les virtua. J'avais cru comprendre selon Morgonaut que garder un windows pouvait poser problème au niveau des systèmes de fichier. WIndows n'aime pas linux et fou le bordel sur les disques.
Oui j'ai gardé mes configs Windows-Linux-Macos tous sur disques indépendants, je débranche tous les disques sauf macos qui est sur nvme.
Au final j'ai Nvme (Monterey) avec Hdd (proxmox) et je boote sur proxmox
Oui j'ai entendu ce qu'à dit Morgonaut sur windows ainsi que son couplet sur Adobe Pour le moment je teste, je ne prends pas de risque, je débranche windows et linux ainsi que mes 2 disques Data.
Aujourd’hui j'ai bossé sur Barrier qui demande de connaitre quelques astuces pour paramétrer j'ai un peu galéré et sur Windows10. Installation des drivers adrenalin, paramétrage de l'audio le son en HDMI est modifiable sur windows contrairement à macOs
Geekbench sur Win 10

Retour d'expérience sur proxmox Geekbe11

Retour d'expérience sur proxmox Geekbe12

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

chris1111 et jojodu13230 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Dim 12 Fév - 3:21

Ce matin installation de ubuntu 22.10 en Passthrough sur carte HD 7750 et avec barrier installé entre Linux et MacOS.
Pour ceux qui voudrait l'installer il y a un petit problème à régler au préalable avec le ssl.
Le presse-papiers fonctionne d'un système à l'autre

Sur macos j'ai réglé le problème HDMI avec MonitorControl.OSX.
Je ne sais toujours pas s'il est possible d'utiliser des hauts parleurs externes à la place du HDMI avec Proxmox
https://www.hackintosh-montreal.com/t9781-controler-le-volume-sur-un-ecran-externe
Lien1
Lien2

Il me reste à tester les 3 OS en simultané , j'ai 3 écrans . Il faut que j'achète une carte graphique, j'ai pensé à une MSI GT 710 pour Windows
--> MSI GT 710

Vidéo avec utilisation d'un seul clavier et d'une seule souris pour les deux OS (Linux-MacOs)
Il vous faut monter le son au max car l'enregistrement audio est faible


_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

chris1111, jojodu13230, demolay et djams aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par Arment Mar 14 Fév - 8:41

Super,

Et donc tu t'es rabattu sur Barrier pour la gestion du clavier souris. Passage presque obligé. Ca marche en réseau Barrier ?
Arment
Arment
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 44
Localisation : Agen France sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Mar 14 Fév - 11:34

Arment a écrit:Super,

Et donc tu t'es rabattu sur Barrier pour la gestion du clavier souris. Passage presque obligé. Ca marche en réseau Barrier ?
Oui et je pense que morgonaut a procédé comme ça mais l’icône reste caché par la plante sur Linux dans sa vidéo.
En réseau jusqu'à 15 machines (14 + le serveur)
Tu peux l'utiliser aussi sur 2 machines physiques avec un seul clavier et une seule souris pour les deux.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Ven 17 Fév - 17:35

J'ai reçu ma carte GT710, ce qui me fait maintenant 4 GPU logés dans le PC.
Ci-dessous leur utilisation future, copie écran depuis Monterey et avec Geekbench

Retour d'expérience sur proxmox Gpu410

Je pense approcher du but que je me suis fixé, si c'est bon je ferai une vidéo avec les 3 OS en fonctionnement simultané.
J'ai commencé aussi à faire un tuto mais c'est long à réaliser.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230 et djams aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Mer 22 Fév - 6:47

J’ai terminé mes tests et j’ai atteint mon objectif.  Very Happy
Comme vous pouvez le voir sur cette dernière vidéo à gauche windows 10 au milieu macosBigSur 11.6 et à droite Ubuntu 22.10
J'utilise un seul clavier Logitech et une seule souris sans fil logitech
Si je déplace le pointeur de ma souris celui ci passera d’un écran à l’autre et sur les OS différents
Le presse-papiers fonctionne également sur les 3 systèmes.

Au niveau performance c'est très fluide, le temps pour accéder au bureau des 3 os est relativement rapide mais sans plus. ~1’05 ‘’
Pour cette réalisation j’ai effectué deux achats récents un SSD et une autre carte graphique.
J’aurai bien acheté une Radeon RX 6600 qui fonctionne à partir de Monterey mais il me fallait un double slot de disponible, j’ai donc acheté une carte graphique MSI GT710 2 Go (61€) sur un slot pour windows et j’ai remplacé mon HDD de 1 To que je rajouterai  comme sauvegarde par un SSD Crucial MX500 de 2 To (150 €) pour le serveur.



Les geekbenchs sont corrects avec la version 6.0
1593 —> 7207 —> 8 coeurs —> 8go ram —> Big Sur
1657 —> 7677 —> 8 coeurs —> 8go ram —> Win10
Avec la  version 5.0 car bug sur la version 6.0 linux cependant le single score est moins avantageux en version 5 qu’en version 6.
1277 —> 7553 —> 8 coeurs —> 8go ram —> Ubuntu 22.10

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230, demolay et djams aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par Arment Ven 24 Fév - 17:50

Vraiment chapeau ! C'est une belle expérience.

Plus besoin de passer par barrier ?

Pour deux os du coup, il te faut 2 GPU ou 3 ?
Perso, pas de iGPU pour moi. Pour une config Mac OS / window ou Mac OS / Lunux, c'est trois gpu ? Le serveur ne peut pas être sur un autre petit pc ?
Arment
Arment
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 20/12/2014
Age : 44
Localisation : Agen France sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par emax31 Sam 25 Fév - 5:00

Arment a écrit:Vraiment chapeau !  C'est une belle expérience.
Plus besoin de passer par barrier ?
Tu n'es pas obligé mais il te faut alors un clavier et une souris par VM.
En outre j'ai eu des difficultés à faire le paramétrage à cause du SSL maintenant que j'ai trouvé le contournement du problème c'est bon.

Arment a écrit:Pour deux os du coup, il te faut 2 GPU ou 3 ?
Perso, pas de iGPU pour moi. Pour une config Mac OS / window ou Mac OS / Lunux, c'est trois gpu ? Le serveur ne peut pas être sur un autre petit pc ?
J'ai testé avec la même carte (serveur et Vm) ça a fonctionné mais j'ai eu des artefacts à l'écran en utilisant l'IGPU pour la VM et le serveur, je ne sais pas si c’était lié. Il te faut essayer

Il te faut le faire progressivement au début sans passthrough, donc pas besoin de carte graphique supplémentaire.
Tu peux même virtualiser dans virtualbox si tu as de la ram (un virtualisateur dans un autre virtualisateur)
Bien sur sans le passtrhtought c'est sans intérêt tu te retrouves comme sur virtualbox ou vmware. L’intérêt c'est d'exploiter pleinement les caractéristiques du PC et là tu as des geekbenchs pratiquement au niveau d'une machine non VM.

Le serveur peut être sur autre PC , les sauvegardes aussi.
J'ai opté pour serveur et station de travail, sauvegardes sur le même, question de budget
Le démarrage rapide dépendra du nombre de cœurs un I9-13900K à 24 cœurs sera super. Moi j'attendrai de changer pour le I9-14900K fin 2024

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience sur proxmox Empty Re: Retour d'expérience sur proxmox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum