HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

+2
dionnode
drumulator
6 participants

Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par drumulator Mer 28 Oct - 12:38

Pour ceux qui font Joujou avec BigSur ... ou autre , faites une image disque sur un DD externe en FAT32 ou ExFat avec CloneZiilla, cela fonctionne très bien.
Téléchargeable ici :
https://clonezilla.org/downloads.php
Il effectue une image disque au format raw, très fiable.
Il est gratuit.
ça peut aider.

drumulator
drumulator

Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 60

toniodel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par dionnode Mer 11 Nov - 4:44

drumulator a écrit:Pour ceux qui font Joujou avec BigSur ... ou autre , faites une image disque sur un DD externe en FAT32 ou ExFat  avec CloneZiilla, cela fonctionne très bien.
Téléchargeable ici :
https://clonezilla.org/downloads.php
Il effectue une image disque au format raw, très fiable.
Il est gratuit.
ça peut aider.


Je te remercie pour info.

_________________
Mac Book Pro

Motherboard: Asus Pro Gaming Z170
Graphic card:  ATI RX 580  8 Gb Sapphire Nitro
Memory: 16 Gb DDR4
CPU: Intel 7700K
Leopard - Mountain Lion - Mavericks - ElCapitan - Sierra - High Sierra
Lenovo T470 - Intel HD Graphics 520 -
dionnode
dionnode
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par Tibbie Mer 11 Nov - 7:15

+1 Merci beaucoup !

_________________
Tibbie


Si notre forum t'a aidé. S'il te plaît, pense à faire un don pour nous soutenir financièrement. Merci !
Tibbie
Tibbie
Moderateurs
Moderateurs

Date d'inscription : 03/05/2017
Localisation : Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par dionnode Ven 20 Nov - 11:21

drumulator a écrit:Pour ceux qui font Joujou avec BigSur ... ou autre , faites une image disque sur un DD externe en FAT32 ou ExFat  avec CloneZiilla, cela fonctionne très bien.
Téléchargeable ici :
https://clonezilla.org/downloads.php
Il effectue une image disque au format raw, très fiable.
Il est gratuit.
ça peut aider.


C'est dédier pour Linux non ?


_________________
Mac Book Pro

Motherboard: Asus Pro Gaming Z170
Graphic card:  ATI RX 580  8 Gb Sapphire Nitro
Memory: 16 Gb DDR4
CPU: Intel 7700K
Leopard - Mountain Lion - Mavericks - ElCapitan - Sierra - High Sierra
Lenovo T470 - Intel HD Graphics 520 -
dionnode
dionnode
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 28/06/2016
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par drumulator Sam 21 Nov - 0:58

Bonjour Dionnode,
Clonezilla fonctionne pratiquement sur toutes les plateformes :
linux, windows, Mac.
Bien choisir "save disk" puis "Restore disk" pour prendre en compte la table de partition complète du disque. Ainsi, on peut créer une image d'un disque contenant par exemple un dual boot windows10-mojave, ou Big Sur.
Attention, utiliser le même disque !!!!
Il ne s'agit pas de clone bootable mais bien d'une sauvegarde image restorable.

drumulator
drumulator

Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 60

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par emax31 Sam 21 Nov - 2:16

Un tuto qui explique le déroulement
Moyen CD et disque dur externe pour effectuer la sauvegarde pour pouvoir ensuite restaurer sur son propre disque.
https://www.jcbtechno.com/tuto-clonezilla-sauvegarder-partitions-mac-windows-linux

Mais avec Big Sur ou Catalina, on peut maintenant réinstaller sans perte de données sans passer par time machine.
A condition que le disque dur fonctionne toujours, je pense que c'est aussi rapide.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230 et pimoos57 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par toniodel Lun 18 Jan - 21:34

Salut,
J'ai testé plusieurs solutions de Backup en fichiers IMG de Big Sur.
La solution la plus simple : REDORESCUE 3.0.2 ( anciennement Redo Backup ).
Redo Rescue est un live CD basé sur Ubuntu.
C'est en anglais mais très simple a comprendre, on peut dire que c'est un cousin de CLONEZILLA / RESCUEZILLA, mais en plus convivial.

Il y a 2 possibilités , BACKUP ou RESTORE ( l'icône "VERIFY" NE SERT A RIEN car n'arrive pas a verifier l'image Big Sur ).
Pour le BACKUP on sélectionne le disk source et après ,on sélectionne un dossier dans le disk de destination pour la sauvegarde ( un externe en USB ou un interne ).

J'ai fait les backup de WIN10 / CATALINA / Big Sur et j'ai vérifié chaque sauvegarde pour voir que cela fonctionne en faisant RESTORE. Tout est OK ! Cette Distro Linux est vraiment géniale car il sauvegarde tout le disk ( même la partition EFI ) !!!!!!!!

Il faut creer une clef usb bootable en utilisant l'app balenaEtcher et l'iso "redorescue-3.0.2.iso"  sous Big Sur ou directement graver l'iso sur un CD ou DVD et booter dessus.

L'iso dispo sur le site officiel http://redorescue.com ou sur GitHub https://github.com/redorescue/redorescue .
Ne pas tester les anciennes versions car il y avait des problèmes avec l'UEFI.
La 3.0.2 ( dernière version dispo janv 2021 )  fonctionne avec toutes les configurations.

Pour moi, c'est un indispensable et je l'ai meme installé sur une partition d'un SSD ou lieu de la clef USB.
REDO_SSD CLOVER:

un GRAND Merci à jojodu13230 qui m'a redirigé sur cette conversation.
A+


Dernière édition par toniodel le Mar 19 Jan - 0:33, édité 39 fois
toniodel
toniodel
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 52
Localisation : Normandie

jojodu13230 et emax31 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par toniodel Lun 18 Jan - 21:43

drumulator a écrit:Pour ceux qui font Joujou avec BigSur ... ou autre , faites une image disque sur un DD externe en FAT32 ou ExFat  avec CloneZiilla, cela fonctionne très bien.
Téléchargeable ici :
https://clonezilla.org/downloads.php
Il effectue une image disque au format raw, très fiable.
Il est gratuit.
ça peut aider.

Merci également a drumulator pour l'astuce !!!!!
toniodel
toniodel
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 52
Localisation : Normandie

chris1111 et jojodu13230 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par chris1111 Lun 18 Jan - 23:23

toniodel a écrit:Salut,
J'ai testé plusieurs solutions de Backup en fichiers IMG de Big Sur.
La solution la plus simple : REDORESCUE 3.0.2 ( anciennement Redo Backup ).
Redo Rescue est un live CD basé sur Ubuntu.
C'est en anglais mais très simple a comprendre, on peut dire que c'est un cousin de CLONEZILLA / RESCUEZILLA, mais en plus convivial.

Il y a 2 possibilités , BACKUP ou RESTORE ( l'icône "VERIFY" NE SERT A RIEN car n'arrive pas a verifier l'image Big Sur ).
Pour le BACKUP on sélectionne le disk source et après ,on sélectionne un dossier dans le disk de destination pour la sauvegarde ( un externe en USB ou un interne ).

J'ai fait les backup de WIN10 / CATALINA / Big Sur et j'ai vérifié chaque sauvegarde pour voir que cela fonctionne en faisant RESTORE. Tout est OK ! Cette Distro Linux est vraiment géniale car il sauvegarde tout le disk ( même la partition EFI ) !!!!!!!!

Il faut creer une clef usb bootable en utilisant l'app balenaEtcher et l'iso "redorescue-3.0.2.iso"  sous Big Sur ou directement graver l'iso sur un CD ou DVD et booter dessus.

L'iso dispo sur le site officiel http://redorescue.com ou sur GitHub .
Ne pas tester les anciennes versions car il y avait des problèmes avec l'UEFI.
La 3.0.2 ( dernière version dispo janv 2021 )  fonctionne avec toutes les configurations.

Pour moi, c'est un indispensable et je l'ai meme installé sur une partition d'un SSD ou lieu de la clef USB.
REDO_SSD CLOVER:

un GRAND Merci à jojodu13230 qui m'a redirigé sur cette conversation.
A+
Merci demain je présente un programme très simple dans macOS pour installer REDORESCUE sur une clef USB de 1 Gig et plus ha24
je lai tester ca boot très bien de OC directement oui
jai meme créer un Icon pour la clef USB Cool
Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. 19051710
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Laval. Québec Canada

https://www.hackintosh-montreal.com

jojodu13230, emax31, webi85 et toniodel aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par toniodel Lun 18 Jan - 23:54

Super ! En plus un icôn REDORESCUE :-) . Hyper content que tu fasses un programme pour ça. J’ai créé un icon REDORESCUE pour clover aussi.
Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Captur34


Dernière édition par toniodel le Mar 19 Jan - 4:39, édité 7 fois
toniodel
toniodel
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 52
Localisation : Normandie

chris1111 et jojodu13230 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par drumulator Mar 19 Jan - 1:06

Bonjour,
Carbon copy cloner (payant) fonctionne de nouveau pour cloner les systèmes apfs, depuis la correction apportée à ce système de fichier par Apple.
Cdlt.
drumulator
drumulator

Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 60

jojodu13230 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par toniodel Mar 19 Jan - 1:29

drumulator a écrit:Bonjour,
Carbon copy cloner (payant) fonctionne de nouveau pour cloner les systèmes apfs, depuis la correction apportée à ce système de fichier par Apple.
Cdlt.
Salut , j’avais testé ccc sur big 11.0.1.
Je peux cloner disk to disk - le volume de destination est demarrable .
Par contre la restauration  image to disk ne fonctionnait pas , le volume de destination n’était pas bootable . Pas testé depuis big 11.1 .

OK:
PAS OK:

De plus , REDORESCUE est open source donc Gratuit ! C’est un gros avantage 🤠
Autre avantage , on a besoin de Big Sur  pour lancer CCC , pas REDORESCUE car il a son propre OS ( ubuntu ).


Dernière édition par toniodel le Mar 19 Jan - 5:36, édité 1 fois
toniodel
toniodel
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 52
Localisation : Normandie

jojodu13230 et drumulator aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par drumulator Mar 19 Jan - 5:09

Je testerai tout ça...
Merci.
drumulator
drumulator

Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 60

toniodel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par chris1111 Mar 19 Jan - 16:02

toniodel a écrit:Super ! En plus un icôn REDORESCUE :-) . Hyper content que tu fasses un programme pour ça. J’ai créé un icon REDORESCUE pour clover aussi.
Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Captur34

Voila c'est fait ordi lunette Fiat moi un petit retour de teste merci+
Arrow Arrow
https://www.hackintosh-montreal.com/t11356-redorescue
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Laval. Québec Canada

https://www.hackintosh-montreal.com

toniodel aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par toniodel Mar 19 Jan - 18:33

Pas de problème , je teste maintenant !
toniodel
toniodel
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 02/11/2017
Age : 52
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise. Empty Re: Astuce gratuite pour sauvegarder votre disque système avec EFI comprise.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum