HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Retour d'expérience suite à des soucis pour installer macOs ventura avec opencore Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Retour d'expérience suite à des soucis pour installer macOs ventura avec opencore Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Retour d'expérience suite à des soucis pour installer macOs ventura avec opencore

2 participants

Aller en bas

Retour d'expérience suite à des soucis pour installer macOs ventura avec opencore Empty Retour d'expérience suite à des soucis pour installer macOs ventura avec opencore

Message par seb197844 Jeu 15 Déc - 14:59

Bonjour / Bonsoir à tous,

Je fais ce retour d'expérience pour ceux qui viendrait à rencontrer un problème pour installer macOS ventura avec le programme Install Media BC OC car j'ai moi même rencontrer un problème dont je vous explique ci-dessous pour installer macOS ventura avec opencore.

En effet, pour ceux qui ne le savent pas forcément, le programme : Install Media OC V1 (nouveau nom du programme) a été très récemment mis à jour pour macOS ventura depuis quelques jours car jusqu'à présent, il était compatible jusqu'à macOS Montery en V4.

Voici le lien direct du programme Install Media OC V1 : https://www.hackintosh-montreal.com/t12680-install-media-oc#147673

Je ne suis pas un pro ou un utilisateur avancé dans le Hackintosh car je suis toujours débutant dans le hackintosh, comme le savent quelques membres du forum, mais cela n'empêche en rien que j'essaye de mieux en mieux de me débrouiller dans le Hackintosh.

J'ai donc créer facilement une clé usb bootable de macOS ventura avec le programme Install Media BC OC V4, la clé boote très bien sur le menu d'installation (formatage, etc...).

Pour information, si ma clé usb vous intéresse, c'est une Sandisk Extreme Pro 128Go 3.2 génération 1 et elle fait partie des meilleures car elle est ultra rapide (plus rapide que certains ssd interne Sansung) car elle va jusqu'à 420 Mo/s en lecture et jusqu'à 380 Mo/s en écriture, elle est actuellement à 45,99€ sur Amazon en 128Go au lieu de 68,99€.

Avec cette formidable clé usb, ma clé bootable a été créer en à peine 2 minutes.  

Lors du 1er redémarrage, l'installation se passe bien mais lors du 2ème redémarrage au bout d'environ 23 minutes après avoir cliquer sur : macOS installer, le SSD n'apparait pas dans le menu Opencore et ni dans le bios, sachant que pourtant la clé est créer correctement et qu'elle boote très bien et forcément si le ssd sur lequel j'installe ventura n'apparait pas dans le bios alors que l'installation a bien avancé jusqu'au 2ème redémarrage, l'installation ne pouvait donc pas continuer.

J'ai essayé de résoudre le problème, notamment en cliquant sur l'icône : Reset NVRAM présente dans le menu opencore mais cela n'a pas résolut le problème du ssd non présent dans le menu opencore et n'y dans le bios après le 2ème redémarrage de l'installation de Ventura.

Après avoir contacter Chris pour ce problème, il m'a conseiller de télécharger le kext ➤ XHCI-300-Series-Injector.kext en l'ajoutant évidemment dans les kexts puis en l'activant dans le config.plist.

J'ai du aussi revoir le fichier config.plist en m'aidant du site internet suivant : https://opencore.slowgeek.com afin de le configurer correctement car sur ce site il suffit de choisir son CPU et de sélectionner son confit.plist et les bons réglages à effectuer sont indiqués par une encoche.

Il y a bien sur aussi l'excellent site d'opencore de Dortania pour bien configurer son confit.plist mais pas toujours facile de se repérer et voici le lien pour mon CPU : https://dortania.github.io/OpenCore-Install-Guide/config.plist/coffee-lake.html#starting-point

Ce kext a aider à la résolution à ce problème de mon ssd non présent dans le bios et dans le menu opencore après le 2ème redémarrage au bout d'environ 23 minutes et l'installation a pu continuer sans problème.

Je remercie Chris de m'avoir aider pour ce problème.

MacOS ventura avec opencore fonctionne parfaitement à 100%, tout fonctionne parfaitement bien (airdrop, le mode continuité, le wifi, le bluetooth, etc....), il n'y a rien à ma connaissance, qui en comparaison d'un vrai Mac, ne fonctionne pas et même le mode universal contrôle qui est une fonctionnalité formidable, fonctionne très bien sde mon Hackintosh à mon iPad Pro 2018 et vice versa, sans que je ne fasse quoi que ce soit lorsque mon PC démarre.

Il y a juste parfois que le mode universal contrôle ne fonctionne pas toujours pendant un certain temps mais ce n'est pas bien méchant et si on regarde un vrai Mac, il y a parfois quelques bug, comme je l'ai constaté récemment sur le MacBook Air M1 d'une connaissance.

J'ai aussi macOS ventura installer sur un autre ssd mais avec Clover spécial édition et là aussi tout fonctionne à merveille.

Pour info, ma config est la suivante :

Boitier PC (énorme grande tour) : Cooler Master Cosmos C700M

Carte mère : Gigabit Z390 Aorus Pro

CPU : Core I5 9600K Coffe Lake (9ème génération)

Carte graphique : Readon RX 570 8 Go GDDR5

Carte wifi et bluetooth : Fenvi T919

Si cela peut vous être utile pour ceux qui ont une carte mère Gigabyte Z390 Aorus Pro ou un modèle semblable, vous trouverez en pièce jointe le lien externe de mon fichier EFI de la partition EFI de mon ssd pour installer macOS Ventura avec Opencore.

Lien de mon fichier EFI : https://drive.google.com/file/d/1wFPXGfk82LDUqo8aPch1mLTW_KLK1gRS/view?usp=share_link

Voilà pour ce retour d'expérience.

Sébastien
Fichiers joints
Retour d'expérience suite à des soucis pour installer macOs ventura avec opencore Attachment
XHCI-300-series-injector.kext.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(3 Ko) Téléchargé 28 fois


Dernière édition par seb197844 le Dim 18 Déc - 5:55, édité 9 fois (Raison : Edit Admin chris1111 ajout XHCI-300-series-injector.kext)
seb197844
seb197844
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 45
Localisation : Loire Atlantique

djams aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Retour d'expérience suite à des soucis pour installer macOs ventura avec opencore Empty Re: Retour d'expérience suite à des soucis pour installer macOs ventura avec opencore

Message par chris1111 Jeu 15 Déc - 15:39

Merci beaucoup ppour le tuto merci+ tu peut ajouter ton config.plist modifier en fichier joint +1
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Laval. Québec Canada

https://www.hackintosh-montreal.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum