HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

5 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Mer 13 Déc - 8:02

Rappel du premier message :

Bonjour à tous, ceci est mon premier post !

Après avoir installé deux hackintosh en 10.8.6, il y a quelques années, je vais bientôt mettre à jour mes configs. EN vue de cela, et espérant que High Sierra sera l'OS qui fera tourner une config en i9, je m'essaie à l'installation de HIgh Sierra. Voici la config sur laquelle j'aimerais tenter l'install :

Intel Core i7 870
CM : Gygabyte P55A-UD4 (LGA1156)
CG : Gygabite Sapphire Nvidia GT640
16 Go de RAM.

Pour l'instant, après une fabrication couronnée de succès de la clé de boot, je n'arrive par contre pas à booter High SIerra sur la machine. La séquence verbose aboutit à un restart systématique, même avec un safe mode.

Pensez- vous que le LGA1156 ne soit pas possible pour High Sierra ? Je peux donner plus d'infos sans souci, mais comme je suis un peu débutant, je ne sais pas trop par où commencer !!

Merci pour vos lumières !
thomas
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas


High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Dim 17 Déc - 2:42

thomfourel a écrit:voici

grosfi.ch/IULR3KM8u1Jrd
c'est bien la GT 640 que tu utilse ??,

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Dim 17 Déc - 2:48

Salut Arcade,
je me suis gouré en description, je viens de vérifier le carton de la carte graphique, c'est une Gygabyte Geforce GT640 (2048Mo), je me suis gouré sur le "Saphire".
Mais c'est bien une GT640
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Dim 17 Déc - 2:53

thomfourel a écrit:Salut Arcade,
je me suis gouré en description, je viens de vérifier le carton de la carte graphique, c'est une Gygabyte Geforce GT640 (2048Mo), je me suis gouré sur le "Saphire".
Mais c'est bien une GT640
donc déjà ton DSDT il doit être dans CLOVER/ACPI/PATCHED
ensuite essaie cette config.plist

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Dim 17 Déc - 2:59

Merci beaucoup Arcade !

en fait c'est ma première fois avec Clover, comme je n'ai pas utilisé ça comme boot pour les précédents, je suis très très novice de ce côté là du coup. pour mes premiers hacks je n'avais utilisé les DSDT qu'en post installation.

J'essaie tout ça et je reviens vers toi.

Merci beaucoup en tout cas
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Dim 17 Déc - 3:12

thomfourel a écrit:Merci beaucoup Arcade !

en fait c'est ma première fois avec Clover, comme je n'ai pas utilisé ça comme boot pour les précédents, je suis très très novice de ce côté là du coup. pour mes premiers hacks je n'avais utilisé les DSDT qu'en post installation.

J'essaie tout ça et je reviens vers toi.

Merci beaucoup en tout cas
si ça ne fonctionne pas tu mets celle là

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Dim 17 Déc - 4:09

bon ben il est parti à la messe ou à la pêche ha24 ha24
High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 1037447622 High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 1037447622 High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 1037447622 High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 1037447622
au cas ou tu aurrais besoin des webdrivers c'est celle là

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Dim 17 Déc - 4:34

bon comme je n'ai pas que ça à faire je continue  High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 3102075278  High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 3102075278
tu DL ça
https://mega.nz/#!Lll2SajK!44BWSdktNlFknWLLviicBo-Eq2n9aTh4-81bbdlkROI
une fois ton sur ton bureau tu lances
1-Gatekkeper.scpt pour desactiver gatekeeper
tu cliques sur le triangle gris pointe vers la droite
2-Post-Installer-HMF-Clover-OS X.pkg
tu fais gaffe si tu as plusieurs disques sur ta machine
faire installation standart - changer l'emplacement de l'istallation
choisir le disque ou t'as installé HIGH SIERRA
et tu installe comme copie écran
High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 117
High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 212
tu mets dans CLOVER de ton disque  la cofig.plist qui 'as permis de booter depuis ta clef usb
le dsdt si tu veux , mais je sais pas trop à quoi il sert sur cette carte mère
et tu reboot
tu dois avoir le reseau et le son qui fonctionne
si t'as pas d'autre machine pour dl
tu mets le kext joint dans CLOVER/Kexts/Other de ta clef USB

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Dim 17 Déc - 6:07

Re,

désolé, je suis papa d'un petit garçon de 18 mois, du coup je suis pas toujours très réactif parce que j'ai une tornade dans les parages...

alors aucun des config.plist ne me permet de booter, même problème avec tous, et avec le DSDT dans le dossier indiqué. la seule différence entre les config.plist, c'est qu'avec le 1er envoyé, je reste un peu plus longtemps sur l'écran que j'ai posté en image, avant que ça parte en restart.
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Dim 17 Déc - 9:56

Re Bonjour à vous deux,

j'ai trouvé un pdf d'explications fait par MilesTEG que vous avez tous deux aidé pour Yosemite sur un autre site pour son hack, qui a exactement ma CM. Il met son config.plist sans données personnelles, je vous le mets ici avec le pdf (au cas où vous vous souveniez plus du cas).



vous pensez que ça pourrait être une option ce config.plist ? Il y a des fix en plus dans le début. Je vais potasser le pdf plus avant ce soir une fois le petit couché sinon, pour comprendre mieux l'affaire.

Merci à vous !
Fichiers joints
High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Attachment
Yosemite Beta & Clover sur Gigabyte P55A-UD4 bios F15.zip Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(1.1 Mo) Téléchargé 3 fois
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Dim 17 Déc - 10:28

c'est trop vieux , tout a changé
j'air repris ma GA-P55-UDL3 qui était à ne rien faire
fais une clef usb comme toi dans windows
ensuite il faut lettre la clef usb dans un des ports a coté de la prise verte et violette PS2
ensuite il faut changer ta config.plist par celles que je joins
tu mets les deux
et pour choisir l'une ou l'autre
tu lis ça :https://www.hackintosh-montreal.com/t6537-comment-tester-plusieurs-config-plist-dans-clover
si ton bios est bien réglé ça doit marcher
moi je suis en train de faire l'install

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Dim 17 Déc - 10:48

avec le config.plist de base j'ai un restart, mais avec ton config1.plist, j'ai un shutdown. Je relance la séquence de boot pour faire un screenshot, ça va un peu plus loin que d'habitude.
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Dim 17 Déc - 10:59

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Img_2012
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Dim 17 Déc - 11:20

ça c'est juste avant que ton ecran arrive sur la fin de l'installation
je viens de verifier
l'ecran devient gris avec la curseur noir et blanc
et aussitot aprés c'est le choix des langues

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Dim 17 Déc - 11:38

arcade33 a écrit:ça c'est juste avant que ton ecran arrive sur la fin de l'installation
je viens de verifier
l'ecran devient gris avec la curseur noir et blanc
et aussitot aprés c'est le choix des langues
moi j'ai fini
config.plist ci joint
High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 X79

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Dim 17 Déc - 11:51

alors en fait c'est bien ça je viens de vérifier : moniteur passe en sleep même avec le DVI, mais la bécane reste allumée, donc c'est une histoire graphique. Je retente avec ton nouveau config.plist dès que je peux. Merci !
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Dim 17 Déc - 12:06

thomfourel a écrit:alors en fait c'est bien ça je viens de vérifier : moniteur passe en sleep même avec le DVI, mais la bécane reste allumée, donc c'est une histoire graphique.  Je retente avec ton nouveau config.plist dès que je peux. Merci !
il faut être en DVI ou HDMI pas VGA
teste ces trois configs
si c'est la deux qui marche , il te faut les web drivers nvidia en plus
regarde dans ton bios
tu dois avoir la virtualisation desactiver
et la carte graphique doit etre sur PCI

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Dim 17 Déc - 15:40

Salut Arcade,

alors la 2 marche, effectivement. Je suis passé par un Clear CMOS pour une raison de CPU (il a pas apprécié trop de reboot je crois). En revanche, je perds clavier et souris (tout deux en usb) en arrivant sur l'écran d'install avec la fenêtre macOS utilities. Pourtant j'ai les USB Enabled dans le BIOS et j'ai le clavier branché sur l'autre USB de la ligne du PS/2. Et j'ai bien sûr le clavier opérationnel dans Clover.
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Lun 18 Déc - 2:29

thomfourel a écrit:Salut Arcade,

alors la 2 marche, effectivement. Je suis passé par un Clear CMOS pour une raison de CPU (il a pas apprécié trop de reboot je crois). En revanche, je perds clavier et souris (tout deux en usb) en arrivant sur l'écran d'install avec la fenêtre macOS utilities. Pourtant j'ai les USB Enabled dans le BIOS et j'ai le clavier branché sur l'autre USB de la ligne du PS/2. Et j'ai bien sûr le clavier opérationnel dans Clover.
de toute façon , ça vient pas de la clef
ça vient du paramétrage du bios
il faut que je regarde sur ma P55
il y a souvent usb legacy qu'il faut mettre sur enable
j'ai regardé , il faut que tu mettes pour les USB tout sur enable
et il y a bien l'option que je te disais
si c'es la config.plist nommée 2 qui fonctionne
dans celle que je joins j'ai rajouté FIXUSB

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Mer 20 Déc - 4:13

Salut Arcade,

j'ai repris ton config2 du dernier post. Installation faite sur un ssd. Le reboot est en cours, je boote sur le SSD pour voir si ça y va. Si tel est le cas, je lance la post install en suivant tes instructions plus haut !

Affaire à suivre ! Je te tiens au courant, mais merci en tout cas, une première étape de franchie !
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Mer 20 Déc - 7:16

Alors juste une petite question du coup : je suis en train de faire la post-install. Le volume de CLOVER du SSD d'installation de High Sierra n'est pas accessible par le Finder. Or, j'ai formaté en APFS (comme ça a l'air conseillé sur les SSD), du coup je n'aurais pas accès au disque si je le monte sur un windows. Il y a un soft pour monter les autres partitions dans OSX ? le disk utility ne propose pas le montage de ces partitions. Merci beaucoup !
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Mer 20 Déc - 7:19

OK pardon, j'avais pas encore lancé la post-install. C'est elle qui fabrique le volume EFI visible sur le finder. C'est fait. Très pratique !
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Mer 20 Déc - 9:06

thomfourel a écrit:OK pardon, j'avais pas encore lancé la post-install. C'est elle qui fabrique le volume EFI visible sur le finder. C'est fait. Très pratique !
https://www.hackintosh-montreal.com/t7199-drop-efi . Very Happy Very Happy

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Mer 20 Déc - 11:08

Merci Arcade !

J'ai fini par me débrouiller avec Clover Configurateur. Je suis dans les webdrivers NVidia là, je re-télécharge ceux qui correspondent à mon build (j'ai eu une MAJ depuis).

Alors, je suis fonctionnel, à part deux chose, du coup je veux bien que tu m'aiguilles pour les kext au besoin :
- usb3 non reconnu alors que j'en ai 2 sur la CM. J'ai essayé USBinjectall. Peut-être il faut que je mette le kext GenericUSBXHCI ?
- pour l'instant avec le 1er build de drivers Nvidia web, je n'ai réussi à avoir que 2 de mes 3 écrans. Celui en HDMI, une TV, ne veut rien savoir. Les deux autres sont en DVI. Je vais voir si avec les nouveaux drivers j'arrive à avoir les 3, mais si tu as un indice de ce côté là, je suis preneur. Mais le réseau fonctionne, et le boot aussi, tout roule.

Merci à toi !
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par arcade33 Mer 20 Déc - 11:33

thomfourel a écrit:Merci Arcade !

J'ai fini par me débrouiller avec Clover Configurateur. Je suis dans les webdrivers NVidia là, je re-télécharge ceux qui correspondent à mon build (j'ai eu une MAJ depuis).

Alors, je suis fonctionnel, à part deux chose, du coup je veux bien que tu m'aiguilles pour les kext au besoin :
- usb3 non reconnu alors que j'en ai 2 sur la CM. J'ai essayé USBinjectall. Peut-être il faut que je mette le kext GenericUSBXHCI ?
- pour l'instant avec le 1er build de drivers Nvidia web, je n'ai réussi à avoir que 2 de mes 3 écrans. Celui en HDMI, une TV, ne veut rien savoir. Les deux autres sont en DVI. Je vais voir si avec les nouveaux drivers j'arrive à avoir les 3, mais si tu as un indice de ce côté là, je suis preneur. Mais le réseau fonctionne, et le boot aussi, tout roule.

Merci à toi !
si ta carte mère est une Gygabyte EX58-UD3R
ils sont ou tes ports USB3 ??????
chez le fabricant y'a ça
USB
Integrated in the South Bridge
Up to 12 USB 2.0/1.1 ports (8 on the back panel, 4 via the USB brackets connected to the internal USB headers)

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 123
t'as installé les web drivers ou pas ????
une fois les drivers installés
il faut changer le config.plist comme ça
<key>Boot</key>
<dict>
<key>Arguments</key>
<string>nvda_drv=1 kext-dev-mode=1 rootless=0</string>


Dernière édition par arcade33 le Mer 20 Déc - 11:37, édité 1 fois

_________________
mes configs:

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Date d'inscription : 27/10/2013
Age : 69
Localisation : LANGON 33 - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par thomfourel Mer 20 Déc - 11:36

non non la P55A-UD4 ! sur la EX-58 je suis encore en ML Wink.

ça téléchargeait il y a quelques temps, je remonte à l'étage une fois la soupe prête (je vis à la campagne). Je te dis dès que j'ai fait pour les webdrivers
thomfourel
thomfourel
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 13/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

High Sierra sur un socket LGA 1156 ? - Page 2 Empty Re: High Sierra sur un socket LGA 1156 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum