HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina Popup110
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina

RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina Empty RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina

Message par EmatuM le Mar 7 Jan - 7:50

Bonjour tout le monde.
J'ai cherché le meilleur endroit pour poser mes questions et j'espère ne pas m'être trompé de section.

Je fais essayer d'être le plus précis possible afin que l'on gagne du temps lunette
Je suis actuellement sur un iMac qui fonctionne avec High Sierra (je n'ai donc pas fait de MAJ vers Mojave ou même Catalina).
Ayant une future configuration qui est cours de livraison pour mon premier Hackintosh (voir la description sous mon pseudo) j'ai donc pris le soin de commencer mes investigations concernant la clé bootable qu'il faut créer selon son matos pour que le jour J, l'installation se fasse dans de bonnes conditions.
Voilà où j'en suis actuellement.

J'ai donc utilisé le Patch Catalina afin de télécharger le DMG de l'OS en question. Jusqu'ici tout va bien. A la suite du téléchargement, le logiciel me propose de créer un disque bootable. Ma première question est donc la suivante : est-ce que cette méthode permet de créer ce fameux disque bootable de la même manière que la méthode qui consiste à utiliser l'utilitaire de disque, de formater la clé, d'aller ensuite dans le Terminal puis de taper la longue commande SUDO Install etc ?
Concernant la création de la clé USB, une autre question me chiffonne. Je vois qu'il faut sélectionner le Schéma "Table de partition GUID" lors du formatage. Or il me semble avoir vu des tutos où ils laissaient sur "Enregistrement de démarrage principal MBR". Je suppose qu'il faut utiliser uniquement la version GUID, me trompe-je ?

Enfin, lorsque je suis arrivé à l'étape concernant Clover, plusieurs éléments m'ont bloqué.
Je me suis rendu ici Téléchargement Clover et j'ai téléchargé le fichier en .PKG
Une fois exécuté, je vais donc dans le choix de l'emplacement, je sélectionne la clé USB dans laquelle il y a la copie de Catalina, je vais ensuite dans la section pour personnaliser l'install et là déjà c'est en Français (contrairement aux nombreux tutos où c'est en anglais) et là où sur les tutos les lignes à cocher se terminent par -64 (probablement pour 64 bits) moi je n'ai que des éléments à cocher sans la mention 64 à la fin. Est-ce normal ?
Enfin, au moment de lancer l'installation, j'ai ce fameux message d'erreur qui me dit "Ce paquet n'est pas compatible avec cette version de macOS". J'ai vu que quelqu'un l'avait mentionné ici https://www.hackintosh-montreal.com/t9149-resolu-probleme-avec-clover

Mais il y a quelques éléments que je n'ai pas compris dans les explications.
Est-ce que l'usage du logiciel disk-rw doit s'appliquer à la Clé USB ou bien au DD de l'ordi sur lequel nous sommes ?
Et y a-t-il un risque pour mon OS si je valide malgré tout cette alerte en cliquant sur "Installer quand même" ?
Dernier point : dois-je être sous Catalina pour créer ma clé USB bootable de Catalina ?

Désolé pour cette avalanche de questions mais il y a tellement de petits éléments qui ne sont pas détaillés que j'aimerais être sur de bien tout maitriser avant de faire n'importe quoi ha1

Merci pour vos réponses et bonne journée applaudi
EmatuM
EmatuM

Revenir en haut Aller en bas

RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina Empty Re: RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina

Message par EmatuM le Jeu 9 Jan - 4:35

Hello les gens.

Je vais me répondre sur quelques points. Je pense que le message d'erreur disant "Ce paquet n'est pas compatible avec cette version de macOS" était probablement du au fait que la clé USB était en schéma MBR car après reformatage en GUID, je n'ai plus eu ce message.

J'ai aussi constaté un autre truc. Le logiciel Catalina Patcher télécharge l'OS (au format DMG donc) dans mon dossier Téléchargement et non Applications comme dans les tutos. Sauf qu'il existe 2 dossiers Applications sous MacOS qui ne sont pas du tout au même endroit.
L'un se situe à la racine du disque, l'autre dans le dossier de l'utilisateur. Tous les logiciels sont dans le dossier Applications à la racine. J'avais constamment le message "Command not found" quand je tapais la commande "Sudo etc..." car je ne mettais pas le fichier DMG dans le bon dossier Applications.

Par contre j'ai du coup d'autres questions.
Lorsqu'on modifie les paramètres dans la clé USB avec Clover, est-ce que les éléments que l'on coche sont définitivement ancrés dans la clé, ou bien si on décoche un élément, ça enlève ce paramètre qu'on ne veut plus intégrer ?
En gros ma question c'est "admettons que j'ai coché un truc dans Clover et que je souhaite ne plus l'utiliser, est-ce qu'il me suffit de le décocher et de mettre à jour la clé USB ou bien je dois tout formater, et recommencer du tout début avec une image disque vierge de toutes modifications avec Clover ?".

Dernier point : Est-ce que chaque version de Clover a un impact sur le fonctionnement du futur Hackintosh ?
Je vois qu'il existe Clover 6 spécial édition. Sauf qu'en regardant la version, la 6 est en r5097 alors que je possède une version en r5102. Est-ce que ça change quelque chose de créer sa clé USB avec la version X plutôt que la version Y ?

Bonne journée Smile
EmatuM
EmatuM

RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina Empty Re: RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina

Message par chris1111 le Jeu 9 Jan - 5:00

Tu nest pas sur le bon forum, il ny a pas de Catalina Patcher ici

Donner ICI ➣ ➣ ➣ Faire un Don pour le Forum

La charte
chris1111
chris1111
Admin
Admin

http://hackintosh--montreal.forum-canada.com

Message par EmatuM le Sam 11 Jan - 2:26

Bonjour Chris.
Merci pour ta réponse.

Mais du coup, comment obtenez-vous la version de Catalina pour créer votre clé USB ? Crying or Very sad
Quand tu dis que je ne suis pas sur le bon forum, tu parles de Hackintosh-Montreal ou bien de la section que j'ai utilisé pour poser ma question ?
Mon Mac par exemple n'est pas compatible et je suis obligé d'utiliser un patcher. Cela pose-t-il un problème de l'évoquer ici ?

Au-delà de ce point, j'avais également posé des questions sur Clover qui est un logiciel dont les gens parlent ici. Mais je n'ai pas obtenu de réponses Sad
EmatuM
EmatuM

Message par arcade33 le Sam 11 Jan - 3:06

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Message par chris1111 le Sam 11 Jan - 4:23

la version de Catalina provient du Mac App Store
arcade33 ta donner un solution plus haut si tu n'as pas de mac mais ici en principe ont utilise les ficher Apple originaux.
https://www.hackintosh-montreal.com/t9256-download-macos#123717

En ce qui concerne le patcher de dosdude1 en temp normal compte tenue de tout les patch qu'il implique les gens post sur le forum en question pour avoir les réponses des expert de ce patcher.
Voila pourquoi je tai répondue cela ha26

La charte
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Message par EmatuM le Sam 11 Jan - 16:34

Ah ok je ne savais pas. Je pensais que le patcher permettait seulement de passer la sécurité qui identifie un Mac comme étant compatible ou non. Je pensais que le fichier obtenu provenait du coup des serveurs de Apple et que c'était une version stock.
J'aurai appris quelque chose merci

Je vais lire vos liens et suivre les démarches décrites.
Bonne soirée
EmatuM
EmatuM

Message par EmatuM le Sam 11 Jan - 16:56

Je viens d'aller voir les 2 liens et j'ai un soucis.
Le premier renvoie à une méthode pour créer sa clé sous Windows (je n'ai pas Windows) et sur le 2e lien, c'est une méthode pour obtenir l'OS via Apple.

Je lance le programme Download.app, je clique sur Catalina, une page Internet s'ouvre avec la page d'Apple, je vais sur Obtenir macOS Catalina, l'Apple Store s'ouvre et je peux seulement cliquer sur OUVRIR.
Quand je clique sur ca, l'installation de l'OS s'ouvre sauf que je n'obtiens aucune possibilité de télécharger l'OS. Le logiciel me dit d'ailleurs que l'OS ne peut s'installer sur aucun de mes disques.

Aurais-je loupé un truc ? ha3
EmatuM
EmatuM

Message par chris1111 le Sam 11 Jan - 17:01

de quelle OS tu parle ??
Le liens est un lien de Apple
Pour créer une clef USB c'est ICI
https://www.hackintosh-montreal.com/t6078-clover_v2-5k_special-edition-v6

Ou bien regarde sur le forum pour d'autre programme

La charte
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Message par EmatuM le Sam 11 Jan - 17:32

Je vais essayé d'être le plus clair possible car soit je m'exprime mal, soit il y a une incompréhension quelque part.

Sommes-nous bien d'accord que pour créer la clé USB bootable contenant l'OS qui sera installé sur le Hackintosh, il faut au préalable avoir l'OS au format .dmg sur son ordi ?

Actuellement je suis sur un iMac qui tourne avec High Sierra. Le système de mise à jour d'Apple ne me propose de passer ni sous Mojave ni sous Catalina.
Je tiens à préciser qu'à l'origine cet ordi fonctionnait avec Snow Leopard et que j'ai du passé successivement par diverses MAJ pour arriver à une version compatible avec Final Cut Pro X (High Sierra supporte FCPX).

Sauf qu'en lisant le lien fournit par Arcade, la vidéo (dans laquelle tu t'exprimes Chris) parle d'écrire la fichier RAW sur une clé USB en étant sous Windows, et moi je ne suis pas sous Windows. Donc le lien de Arcade ne me sert à rien.
Quant à celui que tu m'as proposé juste après (celui-ci : https://www.hackintosh-montreal.com/t9256-download-macos#123717) il renvoie au "tuto" dans lequel tu proposes un programme pour simplifier le téléchargement de l'OS avec Download.app. Sauf que chez moi en suivant ton tuto (Otenir macOS Catalina via la page d'Apple) eh bien je n'ai aucune possibilité de télécharger l'image disque de Catalina en brut via les serveurs d'Apple. Je n'ai aucune option pour télécharger ce fichier.

J'espère avoir été suffisant clair dans mes explications. En gros quand tu m'as dit "ici en principe ont utilise les ficher Apple originaux" eh bien moi je ne parviens par à télécharger le fichier Apple original de Catalina.
La seule solution qui m'a permis d'obtenir une version de cet OS a été via le Patcher de dosdude1. Donc à moins que j'ai loupé un truc, je ne vois pas comment obtenir autrement cet OS pour ensuite créer ma clé USB avec Clover.

Dernière édition par EmatuM le Dim 12 Jan - 5:53, édité 1 fois
EmatuM
EmatuM

Message par emax31 le Dim 12 Jan - 1:57

iMac qui tourne avec High Sierra
Quand tu fais à propos quelle année apparait et de quel imac s'agit il ?
Donne nous également la carte graphique utilisée importance.

Il faut que ce soit au moins un de cela pour installer mojave et au dessus :
– iMac8,1
– iMac9,1
– iMac10,x
– iMac11,x
– iMac12,x

Les imac qui ne sont pas supportés
– iMac4,1
– iMac5,x
– iMac6,1
– iMac7,1

RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina Msi13

Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
Gourou
Gourou

Message par arcade33 le Dim 12 Jan - 2:31

non il faut avoir l'APP téléchargée depuis l 'Apple Store !!!!!
donc t'as du faire ça avec le patcher dont tu parles !!!
RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina Captu448
aprés quand t'arrives ici , tu fermes tout !!!!
RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina Captu449
tu vas dans tes téléchargements et tu as l'app de CATALINA du mac APPLE STORE
RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina Captu450
APRÉS AVEC  CLOVER SPECIAL EDITION TU FAIS TA CLEF POUR UN HACK
c'est tout , point final
TU DESACTIVE LE SIP ET GATEKEEPER SUR TON MAC
POUR DESACIVER GATEKEEPER JE JOINS UNE COMMANDE ET SCRIPT (1 DES DEUX VA FONCTIONNER)
ICI : https://mega.nz/#!60NmGYhR!7KFE4uXcxoQHfWgEFU6K2kS9sVMIEfEfeXCVJBec9Ug
POUR LE SIP : https://infoidevice.fr/desactiver-sip-system-integrity-protection-os-x-el-capitan-root/

sur ton HIGH SIERRA TU DOIS AVOIR L'APP et CLOVER SPECIAL EDITION
COMME ÇA
RÉSOLU Création d'une clé USB bootable Catalina 2020-010
pour faire la clef regarde la vidéo de CHRIS ICI :
https://www.hackintosh-montreal.com/t6078-clover_v2-5k_special-edition-v6
si tu as des problèmes pour installer CATALINA SUR TON HACK TU OUVRES UN NOUVEAU POST

si nous vous avons aidé faites des TUTOS de vos installations
merci d'avance
je ne réponds plus à ceux qui ne se sont pas présentés et mis matériel dans leurs profils
arcade33
arcade33
Souverain
Souverain

Message par EmatuM le Dim 12 Jan - 6:07

Merci pour ton message Arcade. Je me permets juste d'écrire ce dernier message pour vous répondre ici et après le sujet sera clos

"non il faut avoir l'APP téléchargée depuis l 'Apple Store"
--> Ici je suppose que tu parles de Catalina.app

"tu vas dans tes téléchargements et tu as l'app de CATALINA du mac APPLE STORE"
--> Exactement, c'est ce que j'ai écrit dans mon 2e message (en réponse à moi-même)

Je me permets également de laisser un dernier message ici pour répondre à Chris
Donc dans "A propos de" voilà ce que j'ai :
Mac OS High Sierra : 10.13.6
iMac (21.5 pouces, mi-2010)
Processeur : 3,06 GHz Intel Core i3
Carte Graphique : ATI Radeon HD 4670 256 Mo

C'est sympa pour les explications. Je vais suivre tout ça et je reviendrai vers vous si je rencontre de nouveaux soucis. Bon dimanche Very Happy
EmatuM
EmatuM

Message par chris1111 le Dim 12 Jan - 6:55

cest quoi la config actuellement ???  quelle composantes exacte@
Elle semble meme pas détailler dans ta signature, cela complique la tache

La charte
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Message par EmatuM le Lun 13 Jan - 12:38

Coucou Chris.
Pourtant j'ai bien tout détaillé (regarde sous mon pseudo) mais je vais tout remettre ici

Carte mère : Gigabyte Z390 Designare
Processeur : Intel I9 9900K
Mémoire vive : HyperX Predator DDR4 64Go (Kit 4x16Go), 3600MHz CL17 DIMM XMP - HX436C17PB3K4/64
Disque dur (principal) : Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (500 Go)
Disque secondaire (sauvegarde) : HDD Seagate IronWolf 6To Sata III cache 256Mo
Carte graphique : XFX Radeon VII 16GB HBM2
Boitier : Fractal Design Meshify C
Alim : Corsair AX850

Pour le moment je n'ai pas reçu tous les composants donc ce futur Hackintosh ne fonctionne pas encore. C'est en prévision de son montage que je vous pose ces questions, afin de me préparer et de préparer le terrain le jour où j'aurai tous les composants.
Je tiens à préciser que je n'ai pas non plus de modules Wifi/Bluetooth (et pas pris de clavier/souris pour l'instant).

C'est tout pour moi Very Happy
EmatuM
EmatuM

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé