HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

OcQuirks Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

OcQuirks Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

OcQuirks

4 participants

Aller en bas

OcQuirks Empty OcQuirks

Message par emax31 Mer 8 Avr - 4:09

OcQuirks est une version de remplacement du pilote EFI pour Clover qui remplace AptioMemoryFix et toutes les variantes d'OsxAptioFix. Il est construit par rapport à l'arborescence source d'OpenCore et prend en charge le modèle des quirks d'OpenCore.

Les pilotes OcQuirks.efi et OpenRuntime.efi  sont indissociables. Le pilote OcQuirks EFI a en effet une dépendance vis à vis de  OpenRuntime.efi cela implique qu’ils doivent être installés ensemble dans le répertoire des pilotes CLOVER EFI.
Le fichier OcQuirks.plist sert uniquement à configurer car votre système peut nécessiter des paramètres personnalisés comme sur une Z390 DevirtualiseMmio et ProtectUefiServices sur true

C’est fonctionnel mais je n’ai pas vu l’intérêt actuellement sauf peut être à faire une transition en douceur vers opencore  et anticiper sur les nouveaux systèmes Intel à venir.
Contrainte il faut rajouter au paramétrage de config.plist le paramétrage de OcQuirks.plist

Remplacement:


Dernière édition par emax31 le Dim 5 Juil - 13:53, édité 1 fois

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230, alidzcom et djams aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par emax31 Sam 4 Juil - 11:28

J'arrive à booter avec un clover 5119 hybride voir spoiler mais je suis bloqué ensuite sur l'écran noir.


_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

djams aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par emax31 Dim 5 Juil - 7:29

Aujourd’hui j'ai réussi à booter avec le clover 5119 hybride avec  dans le dossier driver des parties de opencore Very Happy
j'ai rajouté à :
bootargs -lilubetaall
et à kernel and kext patches, des patches à kerneltopatch
pour le reste c'est
BIOS:
ApfsDriverLoader.efi
HFSPlus.efi
UEFI:
ApfsDriverLoader.efi
HFSPlus.efi
OcQuirks.efi
OcQuirks.plist
OpenRuntime.efi

Voici ma configurration de OcQuirks.plist
<key>AvoidRuntimeDefrag</key><true/>
<key>DevirtualiseMmio</key><true/>
<key>DisableSingleUser</key><false/>
<key>DisableVariableWrite</key><false/>
<key>DiscardHibernateMap</key><false/>
<key>EnableSafeModeSlide</key><true/>
<key>EnableWriteUnprotector</key><true/>
<key>ForceExitBootServices</key><false/>
<key>MmioWhitelist</key><array/>
<key>ProtectMemoryRegions</key><false/>
<key>ProtectSecureBoot</key><false/>
<key>ProtectUefiServices</key><false/>
<key>ProvideConsoleGopEnable</key><true/>
<key>ProvideCustomSlide</key><true/>
<key>RebuildAppleMemoryMap</key><true/>
<key>SetupVirtualMap</key><true/>
<key>SignalAppleOS</key><false/>
<key>SyncRuntimePermissions</key><true/>

Pour les kexts utilisés les mêmes que pour opencore
https://www.hackintosh-montreal.com/t10329-macos-big-sur-problemes-d-utilisation#130107
EnergyDriver(3.7.0) ne sert qu'à l'application I"intel Power Gadget"

OcQuirks Big_su11

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

alidzcom, safari13 et djams aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par chris1111 Dim 5 Juil - 9:11

et cest quoi et ou clover 5119 hybride tourne le mieux cest de partager sois un programme ou un EFI
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Laval. Québec Canada

https://www.hackintosh-montreal.com

djams aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par emax31 Dim 5 Juil - 13:48

chris1111 a écrit:et cest quoi et ou clover 5119 hybride  tourne   le mieux cest de partager sois un programme ou un EFI
Je pensais l'avoir bien expliqué
On prend le clover de base aucune modif , on fait l'installation de clover ensuite on récupère l'EFI que l'on met sur le bureau pour le modifier.
Ensuite on supprime le répertoire Driver et on le remplace par un autre
Structure du nouveau répertoire Driver
BIOS:
ApfsDriverLoader.efi
HFSPlus.efi
UEFI:
ApfsDriverLoader.efi
HFSPlus.efi
OcQuirks.efi
OcQuirks.plist
OpenRuntime.efi
Ensuite on paramètre son OcQuirks.efi suivant sa config

Ci joint
Le EFI du HP ProDesk 600 G1 modifié
A vérifier
config pour la hd 4600 ou nvidia ou les deux et SMBIOS
ACPI --> patched --> DSDT et SSDT

ICI

Quand vous atteignez l'écran noir il faut patienter un petit peu avant de voir la pomme et sa barre de progression/

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

alidzcom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par chris1111 Dim 5 Juil - 14:30

Ca fonctionne et tu vois ma Fan apparait avec mon FakeSMC 1465 et les sensors dans Clover lunette  De plus jai pas besoin de WEG avec ma carte Graphics  merci+ Non plus dans OpenCore clin d'oeil

OcQuirks Screen30
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Laval. Québec Canada

https://www.hackintosh-montreal.com

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par safari13 Dim 5 Juil - 15:01

Bonsoir, cela fonctionne aussi avec mon hackintosh Z390, le clover hybride d'emax31 applaudi

OcQuirks Screen41

Le clover hybride boot le système, mais pas la clé usb, c'est déjà un bon début.

Je vais me coucher, demain je me lève de bonne heure,

Bonne soirée, merci à emax31 merci pour son travail

Safari13
safari13
safari13
Super usr
Super usr

Date d'inscription : 07/06/2018
Age : 62
Localisation : prés de Marseille

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par emax31 Dim 5 Juil - 15:06

Impeccable  912368
Merci à @chris1111 et à @safari13 d'avoir confirmer que le "clover hybride" c'est possible ( hybride c'est le terme que j'emploie pour le différencier de l'original)
Jusqu'à présent je n'en voyais pas l'utilité de cette modification mais là c'est bien utile.
@chris1111 Le fan il ne tourne pas bien vite je vois
Ton fan il apparait aussi sous opencore depuis que tu as désactivé "Integrate Video" dans le bios c'est ça ?

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

alidzcom aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par chris1111 Dim 5 Juil - 16:00

emax31 a écrit:Impeccable  912368
Merci à @chris1111 et à @safari13 d'avoir confirmer que le "clover hybride" c'est possible ( hybride c'est le terme que j'emploie pour le différencier de l'original)
Jusqu'à présent je n'en voyais pas l'utilité de cette modification mais là c'est bien utile.
@chris1111 Le fan il ne tourne pas bien vite je vois
Ton fan il apparait aussi sous opencore depuis que tu as désactivé "Integrate Video" dans le bios c'est ça ?
Non la Fan apparait sour Clover avec FakeSMC
Ton Clover hybrid ca doit être celui des allemands car je vient de voir que Clover ne boot pas BS car l'injection Kext est briser lunette

https://www.insanelymac.com/forum/topic/284656-clover-general-discussion/?do=findComment&comment=2728694

Sinon de quelle build de compilation il est Laughing

Je vient de faire un bdmesg et voici comment il a été Construit ce Clover  
Build with: [Args: -D NO_GRUB_DRIVERS_EMBEDDED -t GCC53 | -D NO_GRUB_DRIVERS_EMBEDDED --conf=/Users/julian/Downloads/Clover_Edits/CloverBootloader-5119/Conf -D USE_LOW_EBDA -a X64 -b RELEASE -t GCC53 -n 9 | OS: 10.12.6]

Et c'est surement  pas avec Clover Créateur  study car c'est Du GGC53 et non Xcode

Est ce toi qui a compiler ce Clover ?
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Laval. Québec Canada

https://www.hackintosh-montreal.com

djams aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par emax31 Lun 6 Juil - 2:01

Je me suis servi de clover 5119 et je n'ai rien compilé de nouveau, je n'ai fait que de l'assemblage en l'adaptant à ce que j'avais déjà expérimenté . Je me suis servi du lien de  l'EFI indiqué sur un post de HMF qui doit certainement provenir de chez les allemands.
Dans cet EFI j'ai récupéré 3 fichiers essentiels que j'ai intégré à mon clover 5119 normal avec le remplacement également du répertoire Driver
BOOTX64.efi
OpenRuntime.efi
OcQuirks.efi
J'ai testé et ça a fonctionné mais ça ne reste que de l'assemblage d'utilisateur.
ça permet d'attendre qu'une mise à jour de clover "normal" arrive bientôt pour au moins booter sur Big Sur

Pour le bdmesg j'ai trouvé également comme toi sur Big Sur en utilisant clover configurator, par le terminal ça n'a pas fonctionné. Mais il y aussi un pb avec textedit sur Big Sur
RELEASE -t GCC53 -n 9 | OS: 10.12.6
https://www.hackintosh-montreal.com/t10329-macos-big-sur-problemes-d-utilisation#130205

Donc ton fan GPU  il ne fonctionne toujours pas avec virtualsmc mais fonctionne sous clover avec Fakesmc
De toute façon j'avais constaté des différences entre virtualsmc et fakesmc , en fait les plugins.
Avec virtualsmc sur opencore le GPU température a été bien détecté mais pas sur clover en utilisant Hwmonitor
https://www.hackintosh-montreal.com/t8690-open-core-bootloader#126373

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

djams aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par djams Lun 6 Juil - 2:19

emax31 a écrit:Je me suis servi de clover 5119 et je n'ai rien compilé de nouveau, je n'ai fait que de l'assemblage en l'adaptant à ce que j'avais déjà expérimenté . Je me suis servi du lien de  l'EFI indiqué sur un post de HMF qui doit certainement provenir de chez les allemands.
Dans cet EFI j'ai récupéré 3 fichiers essentiels que j'ai intégré à mon clover 5119 normal avec le remplacement également du répertoire Driver
BOOTX64.efi
OpenRuntime.efi
OcQuirks.efi
J'ai testé et ça a fonctionné mais ça ne reste que de l'assemblage d'utilisateur.
ça permet d'attendre qu'une mise à jour de clover "normal" arrive bientôt pour au moins booter sur Big Sur

Pour le bdmesg j'ai trouvé également comme toi sur Big Sur en utilisant clover configurator, par le terminal ça n'a pas fonctionné. Mais il y aussi un pb avec textedit sur Big Sur
RELEASE -t GCC53 -n 9 | OS: 10.12.6
https://www.hackintosh-montreal.com/t10329-macos-big-sur-problemes-d-utilisation#130205

Donc ton fan GPU  il ne fonctionne toujours pas avec virtualsmc mais fonctionne sous clover avec Fakesmc
De toute façon j'avais constaté des différences entre virtualsmc et fakesmc , en fait les plugins.
Avec virtualsmc sur opencore le GPU température a été bien détecté mais pas sur clover en utilisant Hwmonitor
https://www.hackintosh-montreal.com/t8690-open-core-bootloader#126373

bonjour emax31

maintenant je comprend mieux pourquoi tu a réussi avec Big Sur .

je me disait , il est vraiment doué emax31 , emax31 , il est surtout très malin voila ,  et cela est toute a ton honneur , franchement bravo a toi  . +1 +1  merci  et un grand merci pour cette éclaircissement .
je suis pas au boot de mes peines , donc en se qui me concerne je suis pas prêt de l'installer sur mes pc , car j'y arriverai jamais de la façon dont tu procèdes ayoy ayoy
djams
djams
Testeur Hackintosh
Testeur Hackintosh

Date d'inscription : 22/07/2019

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par chris1111 Lun 6 Juil - 6:45

emax31 a écrit:Je me suis servi de clover 5119 et je n'ai rien compilé de nouveau, je n'ai fait que de l'assemblage en l'adaptant à ce que j'avais déjà expérimenté . Je me suis servi du lien de  l'EFI indiqué sur un post de HMF qui doit certainement provenir de chez les allemands.
Dans cet EFI j'ai récupéré 3 fichiers essentiels que j'ai intégré à mon clover 5119 normal avec le remplacement également du répertoire Driver
BOOTX64.efi
OpenRuntime.efi
OcQuirks.efi
J'ai testé et ça a fonctionné mais ça ne reste que de l'assemblage d'utilisateur.
ça permet d'attendre qu'une mise à jour de clover "normal" arrive bientôt pour au moins booter sur Big Sur

Pour le bdmesg j'ai trouvé également comme toi sur Big Sur en utilisant clover configurator, par le terminal ça n'a pas fonctionné. Mais il y aussi un pb avec textedit sur Big Sur
RELEASE -t GCC53 -n 9 | OS: 10.12.6
https://www.hackintosh-montreal.com/t10329-macos-big-sur-problemes-d-utilisation#130205

Donc ton fan GPU  il ne fonctionne toujours pas avec virtualsmc mais fonctionne sous clover avec Fakesmc
De toute façon j'avais constaté des différences entre virtualsmc et fakesmc , en fait les plugins.
Avec virtualsmc sur opencore le GPU température a été bien détecté mais pas sur clover en utilisant Hwmonitor
https://www.hackintosh-montreal.com/t8690-open-core-bootloader#126373

Le Clover que tu a dans Cet EFI cest pas un clover compiler avec Xcode cest un GGC53 Oui il est 5119 mais surement modifier car ont vois une boot args dans la Nvram s'injecter qui est indiquer sur la base System de BS c'est ce qu'il lui permet de Booter, jai tester un Clover compiler et le disk seteint il ne boot pas
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Laval. Québec Canada

https://www.hackintosh-montreal.com

djams aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par emax31 Lun 6 Juil - 7:05

Si c'est 5119 je l'ai compilé avec clover créateur
 Starting Clover revision: 5119 (master, commit 0f5da727e) on American Megatrends EFI
0:100  0:000  Build with: [Args: -mc -D NO_GRUB_DRIVERS | -D NO_GRUB_DRIVERS --conf=/Users/jean/src/CloverBootloader/Conf -D USE_BIOS_BLOCKIO -D USE_LOW_EBDA -a X64 -b RELEASE -t XCODE8 -n 17 | OS: 10.14.6]
Ce qui est curieux c'est que je ne le retrouve pas dans les commits, ça y est je l'ai retrouvé il est daté de Jun 5, 2020
OcQuirks Clover10


Le BOOTX64.efi a été changé aussi j'avais oublié de le préciser dans les premiers posts

Edit : Je viens de vérifier c'est bien BOOTX64.efi et lui seul qui fait la différence, pour le bdmesg
Visible également au bootloader un avec la version "5119 EFI" inscrite en bas à droite, l'autre avec inscrit uniquement "EFI" thème simplicity
OcQuirks Efi_mo10

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

djams aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par chris1111 Lun 6 Juil - 11:43

@emax31 Ton themes OC de MSI il est ou ha26 le dossier resource ha26
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Date d'inscription : 18/12/2012
Localisation : Laval. Québec Canada

https://www.hackintosh-montreal.com

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par emax31 Mer 22 Juil - 9:12

Pour ceux qui voudraient uniquement booter sur Big Sur avec clover en attendant la version officielle.
Il n'est pas possible de faire une installation avec clover, l'installation se fait pour le moment avec opencore voir pour cela :
"Install Media BS OC"
Déjà avoir sous la main une clé de secours fonctionnelle pour pouvoir booter en cas de problème. CSE (Clover special edition)
L'idéal est d'installer la version 5120 comme ça vous aurez déjà les quirks durant l'installation et vous pourrez les paramétrer avec cloverconfigurator v 5.15.
Cependant c'est inutile ici car vous aurez OcQuirks.plist à part (à mettre dans drivers) mais ça pourra vous servir ultérieurement.

OcQuirks 512010

Vous choisirez "Installation pour carte mère UEFI uniquement"
Pilotes UEFI
Pilotes de système de fichiers : ApfsDriverLoader
Pilotes de correction mémoire : OcQuirks
Et c'est tout , il vaut mieux utiliser
- HFSPlus.efi plutôt que VBoxHfs.efi
- VirtualSMC.kext plutôt que FakeSMC.kext

Le paramétrage des OcQuirks si vous installez la version 5120, inutile ici

OcQuirks Quirks12

Sinon vous sauvegardez votre EFI et ensuite vous le modifiez par les fichiers et dossiers à télécharger  --> ICI
- Remplacez CLOVERX64.efi et BOOTX64.efi sur l'EFI
- Remplacez le dossier driver par celui-ci
- Remplacez le dossier Other dans Kexts par celui-ci rien dans les autres 10.14 - 10.15 etc ...
- Insérez dans le config.plist les entrées dans KernelToPatch dans la section Kernel And Kext Patches
- Dans boot args utilisez rajouter : -lilubetaall
Reboot
Surveillez le coin en bas à droite vous n'aurez plus la version de clover d'indiqué, uniquement EFI.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

jojodu13230, alidzcom et djams aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

OcQuirks Empty Re: OcQuirks

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum