HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur

2 participants

Aller en bas

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Empty Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur

Message par seb197844 Mar 6 Avr - 6:07

Bonjour à tous,

Après l'aide que m'a apporté Arcade33 et Emax31 en novembre 2020 pour installer Big Sur avec une clé usb bootable je sollicite à nouveau une aide pour un problème que je rencontre dont je vous explique ci-dessous :

Ayant égaré ma clé usb bootable de Big Sur que je ne retrouve pas, j'ai recréer un disque disk bootable de Big Sur avec Clover Spécial Edition V7  sur un ssd Sandisk de 120,00Go et j'essaye de l'installer sur un ssd Samsung de 250Go afin de vérifier la réussite de mon ssd bootable de Big Sur et qu’il peut installer Big Sur sur un ssd ou hdd sans soucis.

Je précise que comme j'avais du mal à créer la clé usb bootable de Big Sur en novembre 2020 et pour installer Big Sur, j'ai créer mon ssd bootable de Big Sur en remplaçant le config.plist par le config.plist que Arcade33 m'avait modifier en novembre 2020 pour Big Sur et joint en pièce jointe sur le forum.

Mon ssd Sandisk boote bien, la 1ère étape de l'installation s'effectue bien (formatage, choix du disque dur, etc…) mais lorsque le pc redémarre la 1ère fois après environ 12 minutes (voir la capture d'écran), mon ssd Samsung n'apparaît pas dans la liste des ssd/hdd et du coup l’installation ne peut pas continuer.

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur 2a80e310


Pour quelle raison selon vous que mon disque dur (Samsung) sur lequel je veux installer Big Sur, n’apparaît pas dans la liste des disques dur lorsque le menu de macOS se lance (après le 1er redémarrage de 12 minutes, le PC redémarre, le menu de MacOS se lance sur le ssd Sandisk bootable de Big Sur mais il apparaît que le ssd Sandisk bootable comme la capture d’écran le montre ci-dessous) ?


Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur 3cf9b410


Merci d’avance



Sébastien
seb197844
seb197844
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 45
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Empty Re: Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur

Message par emax31 Mar 6 Avr - 6:43

Vérifie la liste de tes drivers que tu es le driver pour APFS
Vérifie que dans le config tu n'es pas preboot Hide volume à la section Gui

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Empty Re: Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur

Message par seb197844 Mar 6 Avr - 9:14

J'ai bien le driver AFPS dans le dossier Bios et UEFI (voir les 2 captures ci-jointes).


Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Image_26


Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Image_27

Dans la section Gui je n'ai pas la ligne ou la case (preboot Hide volume), je ne vois pas la ligne (preboot Hide volume (voir la capture de la section Guy de mon config.plist).

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Captur10
seb197844
seb197844
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 45
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Empty Re: Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur

Message par emax31 Mar 6 Avr - 9:34

Bon pour les 2 vérifs c'est OK
Vérifie dans le bios que tu sois en sata AHCI
Ensuite DatahubDXE tu peux l'enlever si tu as une version récente de clover
Quelle version de clover as tu ?

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Empty Re: Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur

Message par seb197844 Mar 6 Avr - 10:37

Je dois avoir mal regarder mais je ne vois pas où se trouve DatahubDXE dans captures que j'ai joint tout à l'heure, dans quelle section se trouve DatahubDXE ?

Je suis bien en AHCI, regarde la capture de mon bios ci dessous et j'ai actuellement la dernière version de clover : 5132 qui se mets à jour via les préférences systèmes de Mac, regarde ma capture ci-jointe.

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Img_0310

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Captur11


J''ai créer le ssd bootable de Big Sur avec la clover spécial édition V7 (5131) car à l'heure actuelle il n'y a pas sur le forum la dernière version de clover spécial édition V7 5132 que Chris n'a surement pas eu le temps d'assembler et de publier sur le forum.

Je peux très bien essayer de recréer le ssd de Big Sur avec le terminal (commande pour créer une clé usb de Big Sur) en installant ensuite Clover 5132 mais je ne sais pas trop si le ssd bootable serait aussi opérationnel qu'en le créant avec clover spécial édition.

Big Sur fonctionne à merveille sur mon ssd actuel Samsung 500Go que j'ai installé en novembre 2020 avec ton aide et celle de Arcade33 mais là comme je disais dans mon premier post de ce jour, j'ai perdu ma clé bootable de Big Sur de novembre 2020 que je ne retrouve pas et du coup j'ai recréer un ssd bootable Sandisk de 120Go de Big Sur avec clover spécial édition V7 (clover 5131) et j'essaye de l'installer sur un autre ssd Samsung 250Go et comme je disais, tout se passe bien au début (le ssd Sandisk 120Go boot bien, le formatage du ssd Samsung 250Go se fait bien, l'installation commence, il redémarre arrivée à 12 minutes restantes et lorsqu'il redémarre sur le menu de sélection du ssd, il apparaît que le ssd bootable Sandisk mais pas le ssd Samsung 250Go et du coup impossible de continuer l'installation.

Pourtant le ssd Samsung 250Go contient bien une image de Big Sur, ce qui montre que l'installation commence bien, regarde la capture ci dessous mais je ne peux pas aller plus loin du fait que ce ssd n'apparaît pas après le redémarrage de 12 minutes dans le menu où apparaît le ssd bootable.

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Captur12
seb197844
seb197844
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 45
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Empty Re: Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur

Message par emax31 Mar 6 Avr - 11:10

DatahubDXE se trouve dans drivers /UEFI
Mais tu te compliques bien la vie, ou j'ai mal compris. Utilise DropEFI (voir la vidéo)
Pour éviter toute erreur tu montes d'abord l'EFI de ton SSD fonctionnel que tu copieras sur le bureau.
Ensuite, tu te fais une clé avec clover special edition pour avoir l'installer BIG SUR,  le disque doit être formaté en guid, HPFS comme pour une clé.
ensuite avec Dropefi tu montes l'EFI de la clé, tu vires tout ce qui se trouve dans l'EFi de la clé, tu vides la poubelle et tu y colles l'EFI de ton disque dur , celui que tu as copié sur le bureau.
Ta clé est prete tu débranches ton ssd actuel et tu peux faire une nouvelle installation sur un nouveau SSD

Ensuite pour l'installation tu formateras le disque d'installation en APFS

clover 5131 marche très bien pas nécessaire d'avoir 5132,

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

djams aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Empty Re: Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur

Message par seb197844 Mer 7 Avr - 17:25

J'ai essayé hier soir cette solution toute simple que je j'avais pas penser sur le coup et évidemment la clé fonctionne de cette façon, j'ai pu installer Big Sur sans aucun souci dans mon autre ssd Samsung.

Mais je réessayerais ultérieurement de recréer la clé de la manière ordinaire avec clover spécial édition car je n'aime pas trop les solutions toutes simples sans quasiment rien faire (prendre mon dossier EFI fonctionnel de mon ssd actuel pour le mettre dans la partition EFI de mon ssd bootable de Big Sur), je suis super patient et j'aime bien chercher à comprendre quand çà ne fonctionne pas.
seb197844
seb197844
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/04/2020
Age : 45
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur Empty Re: Disque ssd non visible après le 1er redémarrage de l’installation de Big Sur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum