HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Installation Fonctionnelle Big-Sur: Gygabyte GA-B150M-D3H, i5-6500, Radeon RX 480, 4x4go de Ram Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

Installation Fonctionnelle Big-Sur: Gygabyte GA-B150M-D3H, i5-6500, Radeon RX 480, 4x4go de Ram Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Installation Fonctionnelle Big-Sur: Gygabyte GA-B150M-D3H, i5-6500, Radeon RX 480, 4x4go de Ram

Aller en bas

Installation Fonctionnelle Big-Sur: Gygabyte GA-B150M-D3H, i5-6500, Radeon RX 480, 4x4go de Ram Empty Installation Fonctionnelle Big-Sur: Gygabyte GA-B150M-D3H, i5-6500, Radeon RX 480, 4x4go de Ram

Message par Zuzu18 Mer 27 Oct - 8:16

Bonjour,

Alors voilà, un petit retour sur mon installation réussi, non sans petites contrariétés.
Tout d'abord un peu de contexte: ayant besoin d'un ordi portable, j'ai remis en état mon vieux macbook unibody white de 2009, changement de carte d'alimentation, achat d'un générique d'alimentation, installation d'un SSD crucial de 250go, 8go de ram. Après avoir réinstallé Snow Léopard, je suis passé à High Sierra.

Cette petite machine de 12 ans tourne nickel pour l'utilisation que j'en fais (web, suite office). Cette expérience m'a redonné goût à l'environnement mac, qui est je trouve plus ergonomique, plus efficace, plus agréable... C'est de cette idée que m'est venue l'envie de transformer ma tour en Hackintosh. J'utilisais au départ mon PC pour jouer, mais aussi pour de la MAO, un peu de montage vidéo et la gestion de ma photothèque. Ne jouant plus trop sur mon PC, évoluant vers une autre plate forme, curieux de voir ce que pourrait donner un hackintosh et motivé pour retrouver un environnement plus "agréable" pour le reste de mes besoins voilà que je tente l'aventure:

Je commence par tenter de créer la clé d'installation à partir de mon macbook, mais je reste sur plusieurs échecs que je ne comprends pas. Même la cration d'une clé bootable "standard ne fonctionne pas". Je tente le tout pour le tout et je refais une installation complète macos sur mon macbook. Ce n'est qu'après cette manip que la création de clés bootable fonctionne.

Me voila donc équipé de ma clé d'installation pour big sur + clover spécial édition, je le configure pour un mac mini, et me voilà partie pour l'installation de big sur sur mon pc. Avant tout, je récupère un HDD pour tester si cela est fonctionnel avant d'investir dans un SSD.
Par précaution, je débranche tout les disques de ma tour pour ne laisser que le HDD ciblé pour l'installation. Je configure le bios, désactive iGPU... et lance l'installation.
Première difficulté : le boot ne se lance pas. J'avais branché ma clé d'installation sur un USB3. Ce n'est qu'après avoir changé de port USB que l'installation s'est lancé... Plusieurs dizaines de minutes plus tard, plusieurs redémarrages, et quelques gouttes froides j'ai enfin mon premier démarrage de Mac Os sur mon PC. Quelle satisfaction tout de même. J'observe que l'essentiel fonctionne, le son, la carte Ethernet. Après prise d'info, j'effectue le mapping des ports usb via l'outils hakcintool. Tout mes ports USB3 ne sont pas reconnus, mais ce n'est pas très grave: 2 me suffisent. J'observe tout de même quelques ralentissements dans le système, chose que je pense pouvoir résoudre en passant sur un SSD.
Je commande donc un SSD NVMe: Crucial P2 CT500P2SSD8. Je l'installe, reboot, lance le formatage du disque, et lance un clone de mon HDD sur lequel est installé Big Sur via Carbon Copy Cloner 6 sur le NVMe. Un fois le clone effectué, je lance l'installation de clover sur celui-ci, copie colle mon EFI, débranche le HDD de ma première installation. Le boot sur clover se passe bien, mais celui-ci ne détecte pas mes partitions clonés.... Je choisis donc de tout ré-installer directement sur le NVMe. Je repars de ma clé bootable, et ce n'est qu'après cette nouvelle installation directement sur le NVMe que clover détecte la partition de big sur. Un fois mon Hackintosh relancé, clover à nouveau installé sur le NVMe et mon EFI à nouveau copié collé, que je peut constater les bienfaits du NVMe. Je ne n'observe plus de ralentissements dans le système, et qu'est ce que c'est agréable de pouvoir utiliser une machine fluide et un environnement ergonomique.

Je rebranche tout mes disques, et ceux-ci fonctionnent plutôt pas mal, sauf mon disque de donnée (HDD 1,5TO, 5200/mn) formaté en NTFS. Qu'est ce que c'est lent. Je choisi finalement de le formater mac os journalisé / guid.
Je test différents périphériques, entre autre un Focusrite Scarlett 2i2 en USB3, et j'ai l'agréable surprise que celui-ci est bien mieux géré sur mon hakintosh que sous windows, pourtant partant du même matériel. Il y'a zéro latence contrairement sous windows...
Je suis maintenant au transfert et traitement de ma phototèque que je vais pouvoir gérer avec l'application photo, synchronisé via dropbox. En espérant que mon système reste stable. Pour cela, je refuse pour le moment de tenter toute mise à jour, y compris des logiciels.

J'observe qu'avec cette installation + le NVMe que j'ai redonné un coup de boost à ma config, et qu'elle va pouvoir me durer quelques année de plus.
Les deux points négatifs pour le moments sont : tout les ports USB3 pas reconnus et lorsque je boot sur mon disque windows dans clover, celui-ci se remets automatiquement en disque de boot principal dans le bios. Mais ce ne sont que des détails.

Les upgrades envisagé: passer à 32gram, à voir si cela à du sens.
Un écran 4k de 32 pouces.

Merci en particulier à arcade et chris qui m'ont répondus sur mes posts précédents lorsque je recherchait de l'aide.
Belle journée à tous.
Zuzu18
Zuzu18

Date d'inscription : 01/10/2021
Localisation : Centre de la France

alidzcom et Artdiz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum