HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Capt1051
Vous devez lire la charte et vous présenter avant de poster!
➤  La Charte du Forum

➤  Présentation
HACKINTOSH MONTRÉAL & FRANCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

[résolu] remplacer Clover par Open Core

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Mar 16 Mar - 21:56

Bonsoir

Voilà, j'ai tenté de démarrer sur Open Core et après 3 jours et de multiples tentatives de configuration, je n'y arrive pas.
la première fois, j'ai vu les icônes de démarrage, mais n'ai pu démarrer que sur Windows
la deuxième fois, plus d’icône visible, juste une liste de disques de démarrage et là encore, seul Windows était actif.
la troisième fois, j'ai utilisé le vérificateur de configuration, sans succès.

Clover n'est peut être pas le top, mais il permet d'explorer et de comprendre en effectuant divers essais.
Open Core est bien plus pointu et n'autorise visiblement aucune approximation. Aussi, après plusieurs essais j'ai l’impression de perdre mon temps...

En regard de ma configuration, avez-vous un Open Core "passe-partout", que je puisse au moins démarrer sur hackintosh et faire des essais afin d'assimiler puis adopter ce programme qui est en anglais (j'ai dû démarrer sur Clover pour pouvoir me reconecter et écrire ce message...)
d'avance merci pour votre concours. (ce n'est pas urgent)mask


Dernière édition par Bob + le Dim 31 Juil - 22:13, édité 3 fois
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par chris1111 Mar 16 Mar - 23:24

Tu teste une clef USB d'installation et tu boot sur Linstall et sur le volume, quand tu auras réussie ca tu pourras le mettre dans ton disk macOS
chris1111
chris1111
Admin
Admin

Date d'inscription : 19/12/2012
Localisation : Laval. Québec Canada

https://www.hackintosh-montreal.com

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Mer 17 Mar - 10:45

Ok je vais faire une nouvelle clé avec Open Core dès que possible... et suivre tes indications
Merci
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty echec

Message par Bob + Ven 26 Mar - 15:13

Bob + a écrit:Ok je vais faire une nouvelle clé avec Open Core dès que possible... et suivre tes indications
Merci

Bonjour à tous

Avec Open Core 0.6.7, après avoir créé la clé USB avec le programme "Install Meida BS OS", la clé boot bien et je peux ouvrir Windows 10 sans problème. Pour macOS c'est une autre affaire, car il n'est pas encore possible de démarrer le programme d’installation ou de démarrer un OS déjà installé. La pomme s'affiche et sitôt après que la barre de progression s'affiche, puis pffuit... tout s'éteint.

Sous clover, dans le SMBIOS j'utilise MacPro 2013, ça passe bien avec un i5-7500. Là, rien à faire, j'ai même essayé les SMBIOS qui sont conseillés, iMac 18,1 de 2017, rien à faire. Je ne sais pas quels patchs installer dans ACPI parce que je n'y pige rien, est-ce la clé du problème ?

je continue à chercher (je fatigue un peu là...), mais si vous avez une bonne idée, merci pour votre aide !!! merci
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Bob + aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par emax31 Ven 26 Mar - 15:40

Sous opencore ce qui est important c'est les quirks et le dossier ACPI avec les SSDT
Pour cela le plus IMPORTANT est de connaitre la génération de son CPU.
Pour toi le i5-7500 est un kaby lake.
https://ark.intel.com/content/www/fr/fr/ark/products/97123/intel-core-i5-7500-processor-6m-cache-up-to-3-80-ghz.html
Des ssdt pré construits existent, sinon tu te les construits exactement pour toi sous windows avec --> SSDTTime
Une fois ta clé construite avec le programme HMF, tu suis ce guide pour effectuer les modifications pour l'adapter et ça doit ce faire sans problème.
https://dortania.github.io/OpenCore-Install-Guide/config.plist/kaby-lake.html#booter

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Sam 27 Mar - 17:10

merci emax31, oui, c'est bien "Kaby Lake". J'ai suivi tes informations, mais je n'ai pas pu créer de clé USB avec le programme HMF, car je ne vois pas de quoi il s'agit. J'ai repris la clé USB créée avec le programme Installe Media BS OC de chriss1111.

Avec Windows 10, après avoir installé Python (là on comprend de suite que je suis un informaticien chevronné...) j'ai pu créer les SSDT.aml que j'ai copiés dans le dossier USB/ACPI en prenant soin de supprimer tous les anciens fichiers aml. Ensuite je me suis occupé du réglage des "quirks" en suivant le guide indiqué. Je pense n'avoir rien loupé. Et là, départ du boot sur la clé USB. Le menu liste s'affiche, je choisi la réinitialisation de la NVARM pour que les icônes des systèmes d'affichent. Jusque là, tout est super, le icônes sont top, donc je clique sur le disque Catalina, une pomme blanche sur fond noir s'affiche puis lorsque la barre de progression arrive, tout s'arrête et l'ordi reboot. Ensuite, je sélectionne l’icône d’installation du programme Big Sur et là, la même chose, sauf que ça bloque et lorsque j’appuie sur le bouton alimentation l'ordi s'éteint de suite. Après modifications et vérification des réglages, la même chose après le 3 essais...  Pour démarrer Windows, c'est chaque fois OK.

Sous Clover, j'utilisais "Gui" pour configurer l'UUID de volume/partition de démarrage et ça marchait (il me semblait que c'était moins compliqué...). Sous OC comment faire pour définir le démarrage avec l'UUID ? Est-ce que ce serait une solution ?

votre aide est la bienvenue, merci !
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par emax31 Sam 27 Mar - 17:26

Donne la liste des drivers et des kexts utilisés
Pour la RX 570 il te faut au minimun les kexts  lilu et whatevergreen et peut être à tester aussi le boot args agdpmod=pikera normalement réservé aux cartes RX5000
Autre chose quand tu rajoutes quelque chose dans le config il faut qu'il soit pris en compte . Pour cela tu peux utiliser opencoreconfigurator ou ProperTree
Cet éditeur a quelques outils très utiles pour OpenCore en particulier la fonction Clean Snapshot
Ouvrir le nouveau config.plist dans ProperTree
Exécuter la fonction Clean Snapshot ( Cmd / Ctrl + Shift + R et pointer vers le dossier EFI / OC),
Tout sera mis à jour, si vous ajoutez des kexts ou des drivers par la suite il faut recommencer l'opération.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Sam 27 Mar - 19:16

effectivement, il y semble y avoir un décalage entre le config et le contenu des dossiers kexts et drivers. Je vais revoir ça avec l'utilitaire OpenCoreconfigurator (vu mon niveau ProperTree est plus compliqué) merci
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Sam 27 Mar - 23:19

et bien non, démarrage OC pas réussi après plusieurs essais. Même une vérifications avec l'outil OpenCore et tout est ok, mais il ne démarre pas sous macOS, seulement sous Windows. Il me semble que c'est mauvais réglage vidéo, mais je ne sais pas ce qui manque...ou ce qu'il y a en trop. Avec Clover, j'avais eu de la difficulté et pour finir, le démarrage est possible avec le bios du Macpro2013 (j'utilise ce hackintosh en ce moment) Avec OC ça ne marche pas. J'ai fait des captures écrans d'OpenCore. Vu mes grandes connaissances sur le sujet, je compte sur votre aide, merci

https://ibb.co/BfYmVB3
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Bob + aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par emax31 Dim 28 Mar - 7:39

On voit les images verticalement avec ton lien  ce n'est pas du tout pratique.
Déjà pour les kexts mets uniquement ceux là et dans cet ordre
Lilu.kext
VirtualSMC.kext
AppleALC.kext
BrcmBluetoothInjector.kext
BrcmFirmwareData.kext
BrcmPatchRAM3.kext
IntelMausi.kext
NVMeFix.kext
SMCProcessor.kext
SMCSuperIO.kext
WhateverGreen.kext

Pour les ssdt tu en as mis trop tu ne dois garder que ces 2
SSDT-EC-USBX-DESKTOP
SSDT-PLUG-DRTNIA

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Dim 28 Mar - 11:33

salut emax31
désolé pour les images, j'ai pensé qu'il serait possible de les faire pivoter au visionnage, mais ce n'est pas le cas. Config modifié selon tes indications et le fichier annexé est à l'endroit cette fois-ci. J'ai tenté un démarre, mais le problème persiste. Si le problème peut venir de l'absence de patch, je n'en ai pas installé car je ne connais pas l'utilité de chacun et y aller au petit bonheur la chance me prendrait des lustres. Existe-t-il une liste explicative ?  (sous clover ils s'étaient installés tout seul).

https://ibb.co/yRZGHvn
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par emax31 Dim 28 Mar - 12:27

Si tu as déjà un EFI de fonctionnel sur clover au dessus de la version 5122 envoie le.
J'essaierai de te le convertir pour Opencore.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Dim 28 Mar - 12:38

j'utilise la version est 5120. Une mise à jour serait nécessaire. Si cela ne me bousille pas toute l'install Clover, je peut mettre à jour. A ton avis ?
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Bob + aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par emax31 Dim 28 Mar - 12:51

Ce n'est pas la peine la mise à jour va tout te bousiller car je pense que tu n'as aucun quirks renseignés.
Trop de paramètres ont changé.
Avant de passer sur opencore le mieux est de faire une clé de test en clover special edition et tu testes en bootant avec la clé. Ainsi tu préserves ta configuration actuelle et tu le fais tranquille à ton rythme. De plus l’intérêt de clover c'est de pouvoir tester plusieurs config.plist ce que ne peut pas faire opencore.
Quand ça fonctionnera sur clover nouvelle génération ce sera plus facile de passer sur Opencore mais là c'est difficile avec la GA-Z170X.

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Dim 28 Mar - 14:52

c'est exact emax31, j'ai effectué la mise à jour et, blocage au démarrage. Alors j'ai initialisé avec une copie de sauvegarde (depuis un autre SSD) et maintenant je vois les Quirks, rien n'est sélectionné et si je redémarre, ça va bloquer comme avant. On peu faire un essai si tu m'indiques quels Quirks cocher pour booter normalement !  Je vais voir ce que j'arrive à faire avec le dernier Clover. En tout cas merci pour ton aide
https://ibb.co/y0NzfXP
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par emax31 Lun 29 Mar - 8:40

Essaye avec cette configuration de quirks

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Quirks15

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Lun 29 Mar - 14:31

super, je vais tester ça et au préalable je vais m'aider du mode d'emploi OC (an anglais...) histoire de savoir à quoi ils servent et te donne des nouvelles.
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Mar 30 Mar - 14:28

voilà, j'avais sélectionné les quirks comme indiqué, mais c'était trop simple et mes espoirs ont été douchés. Bref, même si mes connaissances en informatique son limitées, je m'y attendais un peu (pas simple de comprendre la fonction de chaque quirks avec un mode d'emploi en anglais... )

Là-dessus, j'ai tenté une mise à jour depuis Clover 5120 et elle a passé en version 5132. J'ai validé les quirks indiqués, puis comme je n'avais rien à perdre, j'ai supprimé tous les anciens kexts que j'ai remplacés avec ceux que créés avec OC. Et ho petit miracle, ça à démarré sur le disque Catalina. Après l'ouverture du fichier EFI avec Clover, j'ai vu des icônes rouges et certaines fonctions n'étaient pas modifiables, comme ajout ou suppression de kexts. ET surtout, plus d'accès internet, j'ai dû ajouter le kext AtherosE2200 et internet fonctionne à nouveau. Ce n'est probablement pas un démarrage clover très orthodoxe, mais ça démarre et j'ai mis des captures écran s'il y a quelque chose à exploiter et à modifier. Me dire si  cela vaut la peine de continuer dans cette direction (dans le cas contraire, je vais  devoir repartir de zéro) En attendant vos idées, je vais conserver cette config provisoire.

Le smbios macpro 2013 a été choisi car il a le processeur à une puissance similaire à l'i5 installé (même si ce n'est qu'un 4 core au lieu de 6) et c'est celui qui va le mieux pour démarrer ma config.
help

https://ibb.co/vQhx5sp


Dernière édition par Bob + le Mar 30 Mar - 15:34, édité 1 fois
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par demolay Mar 30 Mar - 15:31

bonjour, il faut toujours mettre tes kexts à jour

tu dis que tu ouvres ton fichier EFI avec Clover: peut-être est-ce une erreur de nom, mais tu es sensé l'ouvrir avec un monteur d'EFI ex: clover App, clover configuratoe ou mount EFI

tu regardes bien les composants de ta carte mère et tu recherches les kexts idoines avec google sur github, tu choisis le dossier release "lateste release". si tu avais intelMausi avant c'est sensé être encore celui ci mais à jour ou alors il y avait une erreur à l'origine


Dernière édition par demolay le Mar 30 Mar - 15:47, édité 1 fois
demolay
demolay
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 12/12/2016
Localisation : Alpes

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Mar 30 Mar - 15:39

oui, c'est bien avec clover app que j'ouvre l'EFI. Merci demolay, je vais contrôler ça après une pause...
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par emax31 Mar 30 Mar - 17:42

Pour monter l'EFI le mieux est d'utiliser Drop EFI de HMF
Comme on dit l'essayer c'est l'adopter.
Pour les drivers ça ne changera pas grand chose mais tu en as beaucoup trop :
ApfsDriverLoader.efi
AudioDxe.efi
FSInject.efi
OpenRuntime.efi
SMCHelper.efi
       VboxHFS.efi
Ceux là suffisent

Pour les kexts c'est pareil pour les SMCdell et SMC Light

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Ven 25 Juin - 23:59

de retour depuis quelques heures, ça y est, en repartant de zéro depuis la clé USB, j'ai enfin pu démarrer sur OC 2244497741 depuis le SSD Catalina. Je vais bientôt pouvoir virer Clover, mais en attendant, il reste des réglages à effectuer,  car 'il n'y a pas de son et pas de connexion Ethernet (le Wifi marche). Je doit aussi faire le ménage dans les kexts!   En attendant, quelqu'un peut-il déjà m'indiquer si c'est correct d'avoir une liste numérotée des systèmes qui peuvent être sélectionnés au démarrage puis, lorsque le choix est fait, un écran noir avec une pomme blanche et la barre de progression qui s'affichent ? Merci
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par emax31 Sam 26 Juin - 12:05

Bob + a écrit: En attendant, quelqu'un peut-il déjà m'indiquer si c'est correct d'avoir une liste numérotée des systèmes qui peuvent être sélectionnés au démarrage puis, lorsque le choix est fait, un écran noir avec une pomme blanche et la barre de progression qui s'affichent ? Merci
Oui c'est correct car tu n'es pas en mode graphique mais ça ce n'est pas important .
Quand tu auras booté tu pourras passer en mode graphique, pour cela il faut que le dossier Ressources soit correct plus faire quelques petits réglages dans le config.
Pour l'écran noir il te faut avoir lilu et WhateverGreen dans les kexts et les ajouter avec opencoreconfigurator dans le config
Kernel ---> onglet Ajouter

_________________
 Thèmes  :



Important : Une fois résolu, l'auteur du sujet peut ajouter [Résolu] au début du titre en cliquant sur Editer de son premier message, et ajouter un bref récapitulatif de la solution à la fin de celui-ci ou mieux faire un tuto. Merci.
emax31
emax31
Gourou
Gourou

Date d'inscription : 04/12/2013
Localisation : Ariège - Grenoble - France

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Sam 26 Juin - 12:34

emax31 merci pour l'info

j'ai une série de réglage à effectuer, en attendant, j'obtiens ce message lorsque j'ouvre OC Configurator. Que faire ?

https://ibb.co/dkbJWT5
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Bob + Sam 26 Juin - 13:00

Bob + a écrit:emax31 merci pour l'info

j'ai une série de réglage à effectuer, en attendant, j'obtiens ce message lorsque j'ouvre OC Configurator. Que faire ?

https://ibb.co/dkbJWT5

j'ai pigé, j'ai la version OC 0.6.7 et la version actuelle est 0.7.0, donc il faut faire la mise à jour (zut...).
Bob +
Bob +
Top usr
Top usr

Date d'inscription : 22/10/2017
Localisation : Romandie

Revenir en haut Aller en bas

 [résolu] remplacer Clover par Open Core Empty Re: [résolu] remplacer Clover par Open Core

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum